La campagne nationale de plaidoyer intitulée «Santé: les enfants d’abord!» sera officiellement lancée sus la présidence du ministre de la Santé, Zoumana Makadji, aujourd’hui. Initiée par l’ONG internationale World Vision, elle vise a l’amélioration de la santé des enfants et de leurs mères, dans le but d’atteindre les OMD 4 et 5.
Une conférence de presse organisée le 14 mai 2013 à la Maison de la Presse a permis aux journalistes de s’imprégner des objectifs de la Campagne et de s’engager à y jouer pleinement leur partition.
Elle était animée par le Dr Jérémi Goita, chargé de la campagne au plan national et Mme Yolande Fouda, responsable de la Campagne au Bureau régional Afrique de l’Ouest de World Vision à Dakar.
Les défis à relever se nomment entre autres inefficacité et faible accessibilité des structures de santé, insuffisance des financements, alors que notre pays s’est engagé à consacrer au moins 15% du Budget national à la santé, problèmes de qualité et de quantité des ressources humaines.
Comme le diront les experts de World Vision, le Mali sera le 3ème pays à lancer officiellement sa campagne, dans le but, avec l’accompagnement de ses partenaires, de «contribuer à la réduction du taux de la mortalité néonatale, infantile et maternelle». World Vision investit chaque année au Mali près de 1,5 milliards de francs CFA, dans la santé, l’éducation, l’hygiène et l’assainissement, le développement communautaire et la sécurité alimentaire.
Elle a mis en œuvre plus de 30 programmes multisectoriels d’une durée moyenne de 0 à 15 ans dans 5 régions du Mali, Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako.
Ramata Diaouré
Accueil Santé