Le syndicat National de la Santé, des Affaires Sociales, de la Promotion de la famille, SNS – AS – PF, menace d’observer une grève illimitée à partir du 9 novembre prochain. Si ses doléances soumises au Gouvernement ne sont pas, entre temps satisfaites.
Au nombre de huit, ses doléances sont relatives à la ” revalorisation de la fonction socio – sanitaire et de la promotion de la femme (à travers l’adoption d’un plan de carrière pour tous), à un plan de formation continue et d’un plan de motivation “, au ” respect des libertés syndicales à tous les niveaux et l’annulation des mutations abusives de responsables syndicaux dont le mandat est en cours.
Le Syndicat exige également une ” régularisation des agents victimes du contrôle physique et des agents de la santé de la région de Gao omis pour les frais de retour “, ” le maintien et l’exécution des ristournes dans leur esprit d’antan, ” ” l’octroi et l’augmentation substantielle des primes de fonction spéciale, des primes de garde, des primes de monture et l’intégration des émoluments dans leurs salaires “, ” l’intégration dans la Fonction publique des contractuels payés sur ressources propres, Fonds PTTE, des nourrices de la Pouponnière et de la régularisation de la situation des autres catégories de travailleurs de ladite structure conformément à la réglementation en vigueur”…
Le syndicat réclame par ailleurs, ” l’octroi d’autorisation et de congés de formation à tous les travailleurs ayant respecté la règlementation en vigueur “, ” l’amélioration des conditions de travail par le recrutement du personnel qualifié, l’amélioration du plateau technique conformément à la carte sanitaire nationale et la dotation régulière et conséquente en consommables de toutes les structures “.
La Rédaction
Nul ne sait de plus qu’un agent de santé que la vie humaine est sacrée. Mais, les autorités se fichent de cette fonction, si c’était d’autres fonctions que je ne citerais pas, pas par peur mais par respect et pas d’égoïsme, on allait voir non seulement un matraquage médiatique mais aussi diplomatique et pourtant ces derniers ne sont pas plus instruits ou encore moins plus importants que les agents de santé dans ce pays.
Chers collègues, vous tenez ici le bout des choses, battez vous pour cette cause noble et faites attention aux leaders religieux, aux chefs coutumiers ou aux griots qu’ils vont vous envoyer pour négocier. Beaucoup de respect pour eux mais le ridicule ne tue pas au Mali.
Vive cette grève illimitée pour que Vive la santé au Mali.
Comments are closed.