Santé : Avant l’inauguration, ce matin, de l’hôpital de Mopti

4

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné est depuis vendredi dernier à Mopti pour une cérémonie d’inauguration à la dimension du nouvel hôpital de Mopti à Sévaré. Le ministre a procédé aux derniers réglages à travers des échanges avec des autorités locales, des visites de courtoisie et sur le site de l’infrastructure sanitaire.

 

Kone Ousmane Sante
Kone Ousmane

En prélude à la visite du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, chef de l’Etat, dans la 5e région où il procédera, entre autres, à l’inauguration de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a effectué les derniers réglages.

Dès le 15 mars, le ministre et sa délégation se sont assurés de l’évolution des travaux de l’organisation pilotés par le gouvernorat de la région. Le dimanche 16 mars 2014, la délégation ministérielle, renforcée par des autorités régionales, s’est rendue sur le site de l’hôpital Sominé Dolo à Sévaré pour s’enquérir de l’organisation matérielle de la cérémonie pour laquelle 4 sous-commissions s’affairaient.

Les efforts combinés, les choses sont allées comme sur des roulettes russes. L’architecte et d’autres agents techniques qui ont contribué à la réalisation de ce joyau dans la région de Mopti étaient présents. Tout est dans l’ordre : une cérémonie d’inauguration remarquable et un bon accueil sont assurés au président de la République qui en est à sa première visite à Mopti depuis son investiture le 4 septembre 2013.

 

 

Le directeur de l’hôpital Sominé Dolo, le médecin-colonel Bocar Abdoulaye Diallo, s’est déclaré satisfait et a assuré qu’un grand accueil sera réservé au président de la République. La commission d’organisation, dirigée par le gouverneur de région, Kama Kané, annonce des manifestations folkloriques comprenant des danses peules et des masques Dogons.

Déjà l’hôpital Sominé Dolo, la ville de Mopti et le quartier de Sévaré sont parés aux couleurs nationales. Autour du nouvel hôpital à inaugurer ce matin flottent, à côté du drapeau national, ceux de la France et du Royaume de la Belgique.

 

 

Ces deux pays, à travers respectivement l’Agence française de développement (AFD) et la Coopération technique belge (CTB), sont financièrement à la base de la réalisation du nouvel hôpital national de Mopti basé à Sévaré.

 

 

Les travaux de construction ont été exécutés par une entreprise chinoise, Chechec. Les travaux architecturaux et le génie civil cumulés ont coûté plus de 6 milliards 268 millions de F CFA, dont 1 milliard 94 millions investis en équipements. La délégation de la maîtrise d’ouvrage, les études, le suivi et le contrôle technique des travaux de construction ont coûté 839 millions F CFA.

 

 

Doté d’un plateau technique moderne, ce nouvel hôpital national à Mopti pourra prendre en charge les sollicitations en matière de soins de l’ensemble des régions septentrionales. L’hôpital sera épaulé en cela par l’ancien site (l’ancien hôpital transformé en CS-Réf).

Selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, l’ancien site sera relooké et n’aura rien à envier à un hôpital régional. Ces assurances fournies par le chef du département de la Santé sont apaisantes pour les populations qui avaient des réserves sur la délocalisation de “leur hôpital” à Sévaré.

 

 

Le nouvel hôpital Sominé Dolo qui a été transféré à Sévaré pour des raisons d’élargissement du cadre de travail afin d’abriter de nouvelles spécialités, a déjà un palmarès : il est réputé pour son efficacité dans la prise en charge des blessés de guerre.

Barké Cissé

Radio Renouveau FM

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. N’exagérer pas les choses s’il vous plait. l’Etat est une continuité, ATT aussi a inauguré des infrastructures dont il n’a pas entrepris; c’est cela un Etat. Pour dire aux nostalgiques que ce sera tout ainsi. Et puis en combien d’année de pouvoir, ATT a puis commencé la construction de cet hôpital? encore une fois arrêter avec vos critiques insolentes. IBK fait un bon début de mandat. courage IBK et merci oci à ATT pour cette initiative et grand merci au ministre de la santé Koné Ousmane qui sait beaucoup battu début la conception de ce projet jusqu’à sa réception finale.

  2. Ce qui est sur IBK sait qu en ame et conscience en 6 mois de pouvoir au profit de sa famille et ses amis et t des amis de son fils , il n avait aucune idee de cet hopital qui est l oeuvre d un batisseur ATT , nous verrons s il est assez honnete pour faire au PDt ATT au cours de cette ceremonie dont les maliens auront une pensee pour l enfant de soudoubaba
    N ayons pas honte de reconnaitre le merite de notre predecesseur qd lui reussi la ou on a echoue , il faut le dire et le dire haut et fort pour liberer sa conscience ( a condition d en avoir une )
    De Mopti , tout le Mali attend IBK et jugera de son honnetete envers lui meme et le pays en taisant la reconnaissance due au PDt ATT en cette occasion particuliere chez son cadet

  3. IL va toujours inaugurer ce que A.T.T. a commencé. En tout cas pendant ces 5 ans ,surtout s’il n’arrête pas ces voyages qui ne font que ruiner davantage notre économie.( location d’avion, délégation insensée par ci par là etc…)Et en conclusion les maliens se mordrons les doigts ….trop tard

  4. IL FAUT RECONNAITRE QUE CET HOPITAL EST L’OEUVRE D’ATT BIEN VRAI QU’IL EST LE FRUIT DE LA COOPERATION ENTRE LE MALI LA FRANCE ET LA BELGIQUE.
    L’INITIATIVE EST VENUE D’ATT IL A ETE UN GRAND BATISSEUR DE CE PAYS.
    AUCUN DE PRESIDENT APART LUI QUI A PU CONSTRUIRE TROIS JE DIS TROIS HOPITAUX AU COURS DE SES DEUX MANDATS.
    RECONNAISSONS A CESAR CE QUI LUI APPARTIENT.
    LE MINISTRE HIER A LA TELE ETAIT GENE DE NE PAS POUVOIR FAIRE ALLUSION AU POUVOIR D’ATT POUR NE PAS FROISSER LE PRINCE DU JOUR.
    UN CONSEIL SOYONS HUMBLE ET RECONNAISSANT DANS CE PAYS IL Y A VA DE NOTRE DEVENIR COMMUN.

Comments are closed.