Santé : La CANAM veut prendre soin de tous

2
La CANAM veut prendre soin de tous

L’Assurance maladie obligatoire (AMO ) a connu des fortunes diverses de son de ses début en 2009 à nos jours selon Oumar Thiémoko Sangaré, le conseiller technique du directeur général de la Caisse nationale des maladies(CANAM). Il s’exprimait le 1 août lors d’une journée d’échange avec les journalistes sur le thème « Une meilleur adhésion des populations à l’Assurance maladie obligatoire».

L’une des premières difficultés de l’AMO a été des problèmes de communication dès le départ de l’initiative sous le président ATT. L’erreur, selon Oumar Thiémoko Sangaré, a été de véhiculer que les gens pouvaient se retirer de l’AMO. Mais l’AMO étant créé par une loi, elle est obligatoire comme toutes les autres lois de la République.

A présent, il s’agit de créer l’Assurance universelle pour tous les Maliens, qu’ils soient fonctionnaires, salariés ou non. Déjà, l’adhésion du public à l’AMO est allée crescendo de puis sa création. Toutefois, même s’il y a des centres de santé au Mali, l’accès aux soins n’est pas donné à tout le monde. « Il s’agit maintenant d’étendre le système à une couverture universelle », a fait savoir Oumar Thiemoko Sangaré.

Pour Abdramane Maïga, président du Journalisme citoyen action République(JCAR), l’AMO traduit la solidarité malienne. En tant que partenaire de la CANAM, le JCAR tient à l’espace d’échange entre les médias et la CANAM pour communiquer mieux sur les actions de l’AMO, particulièrement les avantages de l’AMO. Ainsi, depuis 3 ans, les hommes de médias et les experts de la CANAM se rencontrent pour échanger.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est une bonne chose cette couverture universelle ,mais je pense que la CANAM doit mieux se structure ,renforcée sa représentation,avant de se lancer dans cet aventure .Avec les 14% seulement de la population ,le remboursement des services de prestation prenne beaucoup de retard surtout dès pharmacie!

Comments are closed.