Santé : Kanadjiguila rend hommage à Nelson Mandela

0

Le vendredi 05 décembre 2014, il y a un an, jour pour jour, que disparaissait Nelson Mandela, l’icône de la lutte anti-apartheid et père de la Nation arc-en-ciel. Pour marquer cette date d’une pierre blanche, l’Association humanitaire de la diaspora franco-malienne basée à Grenoble a inauguré son Centre de santé sis a Kanadjiguila.

L’événement était placé sous la présidence de Madame la Première Dame, Keita Aminata Maiga. Pour la circonstance, elle avait à ses côtés le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, l’Ambassadeur de France au Mali, celui d’Afrique du Sud, les responsables de l’Association franco-malienne et de nombreuses autres personnalités.

Le tout nouveau centre de santé, à caractère social, est compétent dans les domaines d’activités comme l’éducation et la santé, principalement dans la lutte contre l’excision. Le centre pratique la médecine générale, la prise en charge de la femme enceinte, l’accouchement, la vaccination et le planning familial. Il effectue aussi des analyses dans son laboratoire et propose des médicaments à des tarifs très abordables pour les populations des communes avoisinantes.

Après la coupure du ruban et la visite des locaux du centre, Madame la Première Dame a confié, à chaud, ses premières impressions. Elle a exprimé sa gratitude au promoteur du centre, Monsieur Pascal LESAGE, dont l’engagement en faveur du bien être des populations défavorisées  est connu de tous. Madame Keïta Aminata Maiga a exhorté les bonnes volontés à suivre l’exemple de ce philanthrope.

Elle a aussi souhaité que le modèle du centre de santé, dont les tarifs s’avèrent être à la portée de tous, soit proposé par exemple dans tous les quartiers défavorisés pour faciliter l’accès aux soins à une plus grande frange de la population.

Kéita Aminata Maïga a invité les partenaires du centre de santé à continuer à l’accompagner, précisant que son engagement, à elle, ne fera pas défaut.

Enfin, la Première Dame a rendu hommage à Nelson Mandela : “Nous sommes tous fiers de lui et on ne cessera jamais de dire combien il a été important pour toute l’humanité, parce que avoir été emprisonné si longtemps, sortir et pardonner, je crois que cela doit donner des leçons à tout le monde et du courage à nous les maliens pour qu’on se réconcilie”. Madame la Première Dame invitera le promoteurs ainsi que le personnel à garder l’environnent du Centre de Santé Nelson Mandela propre et sain pour un cadre de vie agréable.

Commentaires via Facebook :