Santé : Inventorier les messages et supports sur La chirurgie du trichiasis !

1

L’ONG Sightsavers avec l’appui du Centre National d’Information, d’Education et de Communication pour la Santé (CNIECS) a organisé un atelier d’élaboration de messages et supports pour informer et sensibiliser les acteurs et les bénéficiaires sur cette initiative qui nécessite l’adhésion de tous les acteurs. Ledit atelier s’est déroulé du 26 au 29 août 2013 à la Maison des Ainés.

 

 

La cérémonie d’ouverture a réuni, en plus du directeur de la Direction Nationale Santé, des représentants du CNIECS et de l’ONG Sightsavers.

Les objectifs de l’atelier étaient entre autres : accroitre à travers la sensibilisation l’acceptation de la chirurgie du trichiasis ainsi que le changement de comportement concernant la propreté du visage et l’hygiène de l’environnement ; inventorier les messages et supports existants sur la lutte contre le trachome au Mali ; élaborer des messages génériques visant le renforcement du changement de comportement et du partenariat avec les medias pour atteindre tous les acteurs de la mise en œuvre du projet.

 

 

En effet, le trachome est la principale cause mondiale de cecité, selon le CNIECS, causée par la bactérie chlamydia trachomatis. Une estimation de 84 millions de personnes à travers le monde souffre de la maladie, entrainant ainsi une perte de productivité mondiale comprise entre 3 et 6 milliards de dollars pour les personnes souffrant de déficience visuelle, suite aux maladies cecitantes telles que le trachome.

 

 

Ainsi, le projet d’élimination du trichiasis, cofinancé par Sightsavers et la Fondation Conrad Hilton, qui a démarré en mars 2013, va durer trois (03) ans. Il couvre les districts sanitaires qui ont un reliquat assez important à opérer. Ce sont les districts top 15 à savoir : Douentza, Bandiagara, Koro, Bankass, Mopti, Koulikoro, Banamba, Kati, Kolokani, Kayes, Kita, Kéniéba, Bougouni, Kignan et Ségou.

 

 

Pour ce faire, un total de 11 500 opérations de trichiasis trachomateux (TT) sera effectué dans les cinq régions à travers les stratégies avancées en automobile ou moto avec des opérateurs qualifiés et aussi dans les centres de santé fixes. Les équipements seront disponibles ainsi que la logistique pour conduire les campagnes.

 

 

En somme, il faut signaler que tout cela sera possible grâce à la collaboration avec le CNIECS qui permettra d’actualiser les messages, d’identifier les canaux appropriés pour leurs diffusions et de suivre l’effet des diffusions des messages. Sightsavers soutient le Programme National de Lutte contre la Cécité (PNLC) pour atteindre l’objectif d’intervention final de moins d’un cas de trichiasis trachomateux  pour 1 000 personnes et atteindre l’objectif d’éradication au Mali d’ici 2015.

 

 

Adama DAO

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.