Le président de la République a posé jeudi dernier la première pierre du Centre ophtalmo-pédiatrique du Centre hospitalier universitaire de l’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (CHU-IOTA). C’était en présence du Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de Reconstruction du Nord, Hamadou Konaté, et le directeur général du CHU-IOTA, le colonel-major Mamadou Sory Dembélé.
Comme contribution au Mois de la solidarité, le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de Reconstruction du Nord, à travers la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam), finance le projet de construction d’un centre ophtalmo-pédiatrique à l’IOTA. La première pierre cette infrastructure a été posée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Ce bâtiment à deux niveaux, d’un coût 550 millions de F CFA, permettra de contribuer au renforcement des capacités dans la lutte contre la cécité.
Il est nécessaire que les plus hautes autorités prennent au sérieux cette situation, qui, selon le directeur général du CHU-IOTA, rend aveugles chaque année 500 000 enfants sur les 27 millions de déficients visuels en Afrique subsaharienne. Ce fait est dû, à l’en croire, à la malnutrition et au manque des soins oculaires appropriés chez ces enfants. Selon les données statistiques de 2013, sur les 35 736 consultations du CHU-IOTA, 5360 sont des enfants. Il a précisé que centre sera un espoir pour les enfants affectés ou menacé par les maladies oculaires.
Pour le président de la République, IBK, les enfants ont besoin d’une attention particulière pour leur prise en charge dans le traitement des maladies oculaires, d’où cette initiative du ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de Reconstruction du Nord et la Canam à leur dédier un centre ophtalmologique. A l’en croire, ce centre, qui verra le jour dans 6 mois, sera profitable non seulement aux Maliens, mais à l’ensemble de la sous-région.
Selon le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de Reconstruction du Nord, la réalisation de ce centre s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de protection sociale prônée par les autorités du pays. A l’en croire, ce centre va permettre d’inverser la tendance critique des maladies oculaires et assurer un meilleur avenir pour notre pays.
La réalisation de ce centre qui va permettre la prise en charges de la cécité chez les enfants contribuera, pour lui, au renforcement des capacités des agents de santé du CHU-IOTA et de permettre à ce dernier de préserver sa bonne image sur la scène internationale. Le colonel-major Mamadou Sory Dembélé a assuré les autorités de la détermination des agents socio-sanitaires de son service à relever les défis de la lutte contre les maladies oculaires.
Youssouf Coulibaly