Santé et action sociale : Deux syndicats fusionnent

1

Le Syndicat autonome du personnel des centres de santé communautaire (Synap-Cscom) et le Syndicat national des fonctionnaires de la santé et de l’action sociale des collectivités territoriales (Synaf-Sact) ne font désormais qu’un seul syndicat.

Les deux organisations ont porté sur les fonts baptismaux, la Fédération des syndicats de la santé et de l’action sociale du Mali (Fesy-Sam). L’assemblée constitutive de cette confédération s’est déroulée au siège de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (Cstm). Au cours de l’assemblée, le personnel des centres de santé communautaire ou travaillant au compte de la Fonction publique des collectivités territoriales dans les structures de santé, ont débattu de la pertinence pour lui de mieux s’organiser à travers une forte organisation syndicale pour se battre en vue de défendre ses droits. A l’issue des débats parfois animés, les militants présents des deux syndicats ont amendé et adopté par acclamation les textes portant création de la Fédération. Il s’agit notamment des statuts et règlement intérieur de la nouvelle fédération syndicale. Celle-ci va désormais défendre les droits des travailleurs des Cscom et des fonctionnaires des collectivités territoriales exerçant dans d’autres structures de santé, notamment les centres de santé de référence (Csref) et dans les directions régionales de la Santé. A l’issue de l’assemblée constitutive, un bureau consensuel a été élu. Le secrétaire général est Moussa Soumaïla Maïga, précédemment secrétaire général du Synaf-Sact. Son adjoint est Boulkassoum Maïga qui dirigeait le Synap-Cscom. Ce bureau a déjà dégagé des priorités : les revendications liées à l’instabilité du personnel, à l’intégration des travailleurs des centres de santé dans la Fonction publique et à la non application de la convention des Cscom qui aurait permis de prendre en compte nombre de doléances. Il est utile de préciser qu’une première vague de travailleurs des Cscom a été intégrée à la Fonction publique des collectivités en janvier 2011. Le deuxième contingent attend impatiemment son tour. Le secrétaire général de la Fesy-Sam a mis l’accent sur l’importance pour les travailleurs de la santé de s’unir pour faire valoir leurs revendications, en notant que la création de la Fédération est l’aboutissement de plusieurs années de luttes syndicales dont les premières ont permis la signature de la convention des Cscom.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Aucun commentaire sur la federation des syndicats fonctionnaire de la santé mais je voudrai juste en savoior plus c’est à dire qu’ici chez nous le syndicat au niveau de la santé est tres critiqué et certain autorité meme dit qu’il est interdit de faire une activité syndicale au niveau du secteur santé

Comments are closed.