Santé en Commune III : les étudiants maliens en médecine au Cuba montrent le bon exemple

0

C’est en partenariat avec la Mairie de la Commune III que les étudiants maliens en médecine au Cuba ont organisé une journée de consultation gratuite, le samedi 16 août dernier au Centre de santé de référence de la Commune III du District de Bamako. La cérémonie a regroupé plusieurs personnalités dont le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall ; du Maire de la Commune, Abdel Kader Sidibé ; de l’Ambassadeur de Cuba au Mali ; d’Oumar Baba Traoré, président de l’Association des journalistes sportifs (Ajsm)…

 

Dans son discours d’ouverture, le Maire de la Commune III a vigoureusement  remercié le peuple du Cuba à travers son Ambassadeur. Il s’est dit très honoré et fier de l’initiative des jeunes étudiants en cours de formation au Cuba. Selon lui, c’est à travers un tel acte que tout un chacun peut apporter sa pierre à l’édifice national. Toujours selon lui, cette journée de consultation gratuite et de dons est un geste qui contribue au développement de la Commune III. En guise de dernier mot, il a signalé que l’initiative doit être pérennisée et encouragée par tous.

 

L’Ambassadeur de Cuba, pour ce qui le concerne, a signalé que le social a toujours primé chez les Cubains. Selon lui, c’est Hugo Chavez, lors d’une visite au Mali, qui a donné des bourses d’études à ces étudiants qui sont en train de suivre des formations dans les meilleures Universités de Cuba et de Venezuela. Il a en outre profité de la présence du ministre, Me Mountaga Tall, pour lui demander de prendre attache avec le ministre de la Santé et le Mairie de la Commune III. Et cela, en vue d’élaborer un projet qui permettra l’insertion des médecins après leur formation au Cuba et leur retour au Mali.

Prenant la parole, le ministre Tall a indiqué qu’il doit personnellement beaucoup de choses au Cuba, pour avoir été pris en charge sur le plan sanitaire dans ce pays. Il a ensuite salué le combat de M. Chavez pour son peuple.

KANTAO Drissa

 

Commentaires via Facebook :