Santé de la reproduction : L’UNFPA offre 7 véhicules au MSHP

0

Pour améliorer la santé de la reproduction et intensifier la lutte contre la maladie à virus Ebola et contre le VIH/Sida dans notre pays, l’UNFPA a offert, mercredi dernier, 7 véhicules, d’un montant de plus de 120 millions de F CFA au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Le SG du MSHP a exprimé toute sa satisfaction et assuré le donateur de l’utilisation judicieuse qui sera faite de ces équipements.

Le département de la Santé et de l’Hygiène publique a reçu le 22 avril 2015 de l’UNFPA 7 véhicules. Ce don entre dans le cadre du 7e programme de coopération fixé sur la période 2015-2019 entre le Mali et l’UNFPA à travers sa composante santé de la reproduction. Les clés des véhicules ont été remis au secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Doumbia, représentant le ministre, par le représentant du l’UNFPA, Makane Kane.

Dans ces moyens roulants, on note trois ambulances et 4 pick-up dont deux dédiés à la surveillance épidémiologique contre Ebola. Les ambulances ont été offertes aux CS-Réf de trois localités : Gao, Tombouctou et Kéniéba.

Le SG du MSHP n’a pas caché sa satisfaction après avoir reçu les équipements qui vont servir des zones reculées. Il a assuré que bon usage en sera fait pour améliorer la qualité des soins dans notre pays.

A ce jour, les investissements de l’UNFPA au Mali, dans le cadre du 7e programme, se chiffrent à près de 580 millions de F CFA. C’est une opportunité qui vise le renforcement du système de santé en général, et en particulier, qui va contribuer à renforcer les capacités du MSHP dans sa réponse à la mortalité maternelle et néonatale, la lutte contre le VIH chez les jeunes et les adolescents des deux sexes, ainsi que la riposte contre la maladie à virus Ebola.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :