L’ hôtel Maeva Palace à Hamdallaye ACI 2000 a abrité le 28 septembre 2017 l’ atelier de restitution des résultats de la mise en œuvre du programme Global Health Security Agenda (GHSA) 2015-2017 , organisé par International Medical Corps ( IMC) en partenariat avec GHSA.
Ils étaient nombreux à cet atelier les acteurs concernés par la bonne exécution de ce programme en faveur de la santé au Mali dont les résultats ont été qualifiés de satisfaisants par le directeur pays d’IMC, Mitima DJuma Hamari dans son mot de bienvenu. Le Programme Global health security (GHSA) en est à son deuxième année de mise en ouvre sur notre sol et comme souligné par M.Mitima, le GHSA a été initié par les USA et le gouvernement malien pour combler les limites de notre système de santé à savoir : les insuffisances de ressources humains qualifiées, insuffisance de communication fiable sur les données épidémiologiques face aux épidémies de maladies et aux catastrophes.
Après deux de mise à épreuve, cette rencontre est donc le cadre propice pour ses participants d’évaluer le chemin parcours, définir de meilleures stratégies pour l’atteinte des objectifs du programme.
La surveillance épidémiologique étant un processus continu et systématique de collecte , de compilation, d’analyse, d’interprétation des données pour diffusion pour la prise de décision. Les agents sanitaires du secteur humain et animal sont préparés à riposter pour tous cas d’urgence sanitaire. Et c’est dans cette lancée que sous financement du CDC, IMC en consortium avec les Ong Amprode –Sahel et Soutoura que le projet accompagne les services techniques de la santé humaine et animale à différents niveaux respectivement dans les régions de Sikasso et Ségou.
Un accompagnement fort satisfaisant considérant le bilan de l’agenda 1 et 2 du programme Global health security qui grâce à une synergie d’actions de ses acteurs a contribué : à la formation de 411 agents sur le guide SIMR et EPIVET, la tenue correcte des registres de consultation par les DTC ; la notification des cas sur la base des directives techniques nationales standardisées par le ministère de la santé ; le partage d’information accru entre les secteurs de la santé humaine et animale; la rétro information rapidement effectuée.
Un tableau reluisant qui a amené le représentant de l’USAID, Sidy Yaya Cissé et le Principal Investigateur du GHSA, Pr Mamadou Soukalo Traoré à saluer les résultats et féliciter les différents acteurs pour leur implication.
Khadydiatou SANOGO