Santé : 90% de la population souffrent de la maladie bucco-dentaire

0

L’invitation de l’AOSMA pour célébrer la journée mondiale de la santé buccodentaire. C’était l’occasion pour les spécialistes de rappeler que la maladie buccodentaire est un problème de santé publique. Cela se justifie par le fait que 90% de personnes dans le monde souffrent de maladies bucco-dentaires, parmi lesquelles 60% n’ont pas accès aux soins spécialisés.

De même, il est établi que le cancer de la bouche, est la huitième forme la plus commune dans le monde et l’une des plus coûteuses à traiter. D’où l’initiative de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire de contribuer réduire le nombre de victime de cette pathologie.

Pour le directeur Général du Chu-CNOS, le thème choisi, à savoir « un sourire pour la vie » est révélateur, car selon lui, un mauvais état bucco-dentaire, occasionne de la gêne voire une tendance à l’auto-marginalisation avec la « peur du sourire ».

Par rapport aux perspectives, le Pr TOGORA, a informé l’ouverture prochaine du nouveau site, sis à l’ACI 2000. Pour lui, ces locaux permettront également l’individualisation future de la Faculté d’Odontostomatologie, actuellement conjointe de la FMOS, depuis l’autonomie récente de la FMPOS. « Le projet d’établissement 2015-2019, en cours de validation sera la « la feuille de route » du Chu-CNOS pour les cinq prochaines années à venir », poursuit-il.

Quant à M Lamine Diarra, conseiller technique au ministère de la santé,  il  mettra  un accent particulier sur l’efficacité de la sensibilisation et la prévention en matière de santé en général et bucco-dentaire en particulier. A l’en croire le département de tutelle ambitionne de faire du Chu-CNOS, un pôle d’excellence dans la lutte contre la pathologie liée à la santé bucco-dentaire.

Rappelons qu’après l’ouverture, la cérémonie a été agrémentée  par  des chants et sketchs des enfants en faveur de la santé bucco-dentaire.

Le Grand

Commentaires via Facebook :