C’est du 13 au 15 décembre prochain, trois jours durant les urologues des quatre coins du monde vont discuter à Bamako des acquis et surtout des défis qui attendent cette spécialité de la médecine moderne. Plus de 300 participants sont attendus à ce congrès, a-t-on indiqué lors d’une conférence de presse organisée ce samedi 9 décembre par l’Association Malienne d’Urologie (AMU).
Ce 1er congrès international d’urologie dont le Mali à l’honneur d’accueillir va s’articuler autour de trois thèmes principaux que sont les défis en urologie, les fistules obstétricales et les troubles de la sexualité masculine. Les thématiques seront animées par des sommités venues des quatre coins du monde, a indiqué lors de la conférence de presse le Pr Aly Douro Tembély.
Pr Aly Douro Tembély est le président de l’Association Malienne d’Urologie (AMU) créée en fin mars 2015 et regroupant l’ensemble des 35 urologues du Mali. Selon le Pr Tembély, l’Urologie est une très jeune spécialité sur le plan mondial et le Mali, dit-il, avec ces 35 spécialistes dans le domaine dépasse plusieurs pays de la sous-région en termes de nombre : ‘‘En termes de chiffre nous doublons beaucoup de pays dans la sous-région’’, a-t-il dit ajoutant que les urologues d’autres pays sont désormais formés au Mali.
L’Association Malienne d’Urologie organise ce 1er congrès international en collaboration avec les ministères de la Santé, de la solidarité et celui de l’enseignement et de la recherche scientifique. D’autres partenaires engagés dans le domaine de la santé y sont aussi impliqués.
A l’issue de la rencontre, de fortes recommandations sont attendues pour une compréhension de la médecine urologue auprès des populations. Cette spécialité autrement appelée la ‘‘gynécologie des hommes’’ !
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net