Dans le cadre de l’hygiène publique, les femmes travailleuses du centre hospitalier universitaire Gabriel Touré ont procédé à une journée de salubrité le samedi 24 mai 2014. Appuyée par la mairie à travers Mme Touré Djénéba Sissoko, maire du quartier de Bagadadji, l’association a mobilisé les jeunes et les femmes pour rendre propre l’hôpital le plus fréquenté de Bamako.
Munis de balais, de brouettes, de gans et de pêles les femmes et les jeunes ont procédé au nettoyage de l’hôpital public de ses déchets bio-médicaux et autres saletés.
Selon la présidente de l’association des femmes travailleuses, Mme Sacko Inna Tandina la santé est d’abord l’hygiène.
« Ce sont les femmes qui s’occupent de l’hygiène dans les familles et cette même attitude hygiénique des femmes doit être transposée partout où elles se trouvent », a-t-elle défendu. A l’en croire, l’hôpital Gabriel Touré est accessible à tout le monde et reste l’établissement sanitaire le plus convoité de Bamako. Par conséquent il reste un hôpital sale.
« Au regard de tout ça, nous les femmes de l’hôpital avons décidé de rendre propre notre service avant d’élargir à d’autres structures », précise Mme Sacko.
Quand à la secrétaire générale de l’association, Mme Traoré Oumou Koné, les femmes travailleuses de l’hôpital Gabriel Touré veulent donner un bon exemple aux autres en matière d’hygiène. Son adjointe Mme Diallo Aïssata Sissoko pense que l’hygiène publique ajoutée à la santé doit être concrétisée par les femmes.
L’opération a été rendue possible grâce au soutien matériel et financier de Mme le maire de Bagadadji Mme Touré Djénéba Sissoko, la marraine de l’évènement. Ce n’est pas tout, Mme Touré a aussi mobilisé des jeunes et des femmes pour prêter main forte aux femmes de l’hôpital. « Je voudrai encourager ces femmes à faire l’hygiène, un moyen de lutte contre la maladie et leurs rassurer de mon engagement à soutenir toutes leurs actions », a-t-elle dit. A noter que l’association des femmes travailleuses a vu le jour en 2003 avec un bureau de 52 femmes.
Elle a amené des actions de sensibilisation sur la nutrition, les maladies sexuellement transmissibles, la ménopause des femmes etc.
Par Modibo Fofana
Lire aussi sur www.lechallenger.com
Au lieu de faire de la publicité pour cà le directeur de l’hopital doit penser à réorganiser le travail surtout à la pediatrie ou les infirmières sont nulles et avides d’argent et au service social ou le chef est très arogant envers les gents sinon le service de netoyage s’investie à souhait et la salubrité c’est tous les jours à l’hopital
on doit avoir eu honte de parler de la journée de salubrité dans un hôpital!!! quel journalisme au Mali ayez pitié de nous les lecteurs.
sachez que, la salubrité fait partir des devoirs d’un hôpital ça fait partir de la santé.
si un hôpital fait une journée de la salubrité peut être le Directeur veut se faire connaitre en cas de remaniement dans les jours à venir. Monsieur c’est votre responsabilité ça ne vaut pas le coup de publier ça, si je vous qualifie dans cet acte je dirais tout simplement que:
si vous payez du pain à la boulangerie en suite de dire publiquement que ces pains sont pour la famille. imaginez – vous les passants vont dire quoi?
vous êtes le Directeur pour ça. et si vous ne les faites pas votre remplaçant le ferra.
faite attention mes chers ne vous laissez pas influencés par des journalistes, exercez vos fonctions avec de sérénité. moi même je fait parti
Comments are closed.