Le virus Ebola sévit au Mali, cela n’est plus un secret pour personne. Pour circonscrire le mal à la racine, l’Association des Jeunes pour le Développement (AJD), a décidé de prendre les devants. Elle vient de faire don d’un important lot de produits composés de détergents, mais aussi, prendre en charge les frais de consultation d’une trentaine de patients démunis. La cérémonie de remise des dits produits a eu lieu le jeudi au Centre de Santé de Référence de la commune V du district de Bamako.
Le Mali fait désormais partie des pays situés sur la ligne de front contre le virus Ebola. Le virus a déjà fait 4 morts et la RFI a annoncé 8 cas identifiés sous nos tropiques. Pour faire face à la maladie la mobilisation générale a commencé. C’est pour jouer sa partition dans cette dynamique de mobilisation que l’AJD a offert aux patients du CSRF de la commune V des produits composés de 10 cartons de savon, 100 litres d’eau de javel, un carton de gel antiseptique. Elle a également payé les frais de consultation de 30 malades démunis.
Pour le médecin chef en second du CSRF CV, Dr Adama Dembelé ce geste est plus que symbolique : « je ne peux que m’en réjouir, car c’est un pas de plus dans la lutte contre Ebola », a-t-il laissé entendre. Aussi poursuit-il : « c’est surtout, l’implication de la jeunesse qui donne espoir car cela montre une certaine conscience sur l’existence de la maladie », indique t-il. Pour le secrétaire général de l’AJD, Sory Ibrahim Diarra, ce geste était nécessaire à plus d’un titre parce que le Mali est un pays de solidarité, c’est pourquoi les autorités surtout municipales ont accueilli ce geste avec beaucoup de soulagement et vu le contexte de propagation du virus Ebola le moment a été bien choisi. « Je suis satisfait de la présence de la mairie à travers la personne du 2eme maire Amadou Ouattara qui a fait montre d’une très grande disponibilité. Les médecins plus particulièrement le médecin en second du Centre, Dr Adama Dembelé n’ont ménagé aucun effort pour nous accueillir et participer à la distribution des produits », explique t-il. Les bénéficiaires ont été les patients du pavillon néonatologie, du service d’hospitalisation de médecine générale, du service de gynécologie. Enfin, le chargé des relations extérieures et de la coopération de l’association Tiemoko Traoré a ajouté que derrière ce geste il n’ ya aucune manœuvre politique ou politicienne. Mais un devoir de soutien face à une épidémie qui inquiète tout le monde.
Badou S. Koba