Saisie des médicaments illicites : Le ministre de la santé salue la vigilance de la douane de Kouremalé

1

A Kouremalé (poste-frontière) entre le Mali et la Guinée, le jeudi 10 mai dernier,  le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Pr Samba Sow, au cours de sa visite de terrain, a découvert une importante quantité de faux médicaments, saisie par la brigade locale des Douanes maliennes.

 Sur sa page facebook, Markatié Daou, chargé de communication au Ministère de la santé et de l’hygiène publique relate les faits : « La saisie de la douane comprend aussi des drogues comme Tramadol, le bourreau de la jeunesse ; La Force Tranquille, une drogue liquide ; Reelix extra ; etc. Leur prise impacte négativement sur la santé de leurs consommateurs qui finissent par présenter des insuffisances cardiaques, rénales, des troubles psychiques, des cancers de foie et autres… »

 Les produits saisis comprennent des antibiotiques de troisième génération comme Ceftriaxone Sodique, prescrits que dans des cas d’extrême nécessité par des spécialistes en soins médicaux.

 «Retrouver ainsi ces produits dans la rue, dans les mauvais conditionnements, ou entre les mains des personnes non qualifiées, constitue un danger auquel nous sommes tous exposés directement ou indirectement », communique le ministre.

 Aux dires de Markatié Daou, lors de sa visite de courtoisie à la chefferie traditionnelle, le ministre a invité le chef de village Bourama Keita à informer sa population sur les méfaits de ces genres de médicaments.

 Ainsi, celui-ci a pris l’engagement de faire passer le message aux habitants de son village.

 Madou Dao, internaute commentant la publication s’est réjoui. « Excellent travail ! Les paramètres qui différencient les antibiotiques au poison étant la dose, la posologie et la durée du traitement voilà pourquoi les médicaments tuent à petit feu », estime-t-il.

 Un autre internaute, Aomar Hammouche d’ajouter que « les pharmacies par terre, la vente de médicaments en dehors du ”circuit officiel” ne datent pas d’aujourd’hui, d’où l’émergence ou la prolifération de ce trafic de médicaments ».

 

O.MORBA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.