Le Centre national d’information, d’éducation et de communication en santé (Cniecs), en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé(OMS) et l’Unicef, a initié une journée d’échange avec les journalistes en vue de maîtriser les rumeurs liées à la propagation de la fièvre hémorragique à virus Ebola. C’était le vendredi dernier dans les locaux de la direction nationale de la santé, sous la présidence du directeur du Cniecs, Dr. Souleymane Haïdara.
Pour stopper la psychose avec les rumeurs de cas suspects d’Ebola, une cinquantaine d’hommes de médias s’étaient réunis autour de la thématique : «Gestion des rumeurs concernant le virus Ebola». Les formateurs de l’OMS et de l’Unicef ont développé des thématiques sur la fièvre hémorragique à virus Ebola. Ils ont également expliqué aux hommes de médias des comportements à adopter face au virus et comment gérer les rumeurs autour de l’épidémie. Il s’agit en clair pour les journalistes de donner la bonne information sur la maladie en cette période de crise et surtout d’inviter les populations à observer les mesures d’hygiènes éditées par les autorités sanitaires.
Dans une présentation liminaire, Mamadou Djinguélé de l’OMS a expliqué quatre grands piliers pour combattre Ebola. Il s’agit entre autres de la prise en charge rapide du patient, la mobilisation sociale contre la maladie, la gestion sécurisée du cadavre et l’identification des personnes-contacts comme élément clé pour éviter sa propagation.
Fombus