Rotary au Mali : En finir avec la polio maintenant

0

Le Rotary Club dans son combat d’éradication de la poliomyélite a organisé le vendredi  15 juin 2012 une conférence de presse à l’hôtel Kempinski pour annoncer la lueur de la nouvelle campagne de vaccination contre l’endémie, prévue le 29 juin au 2 juillet.  Elle était animé par le gouverneur David Sacko avec à ses côtés plusieurs acteurs impliqués dans la lutte contre le virus polio.

 

Plusieurs démonstrations (sketch, projection) ont été faites pour montrer le danger et le niveau de la lutte contre la poliomyélite qui est une maladie paralysante et dont le seul remède reste aujourd’hui la vaccination.

Les conférenciers se sont penchés sur le cas de notre pays qui était à bout de cette maladie, mais malheureusement s’est retrouvé avec 7 cas de virus sauvage, enregistré le mois de juin 2011. D’après l’enquête des services de santé, ces cas ont été causés par l’entremise d’un ressortissant nigérian, qui était de séjour dans notre pays.

Le gouverneur David Sacko a, pour cela, invité les Rotariens à s’investir davantage pour atteindre l’objectif de zéro polio dans notre pays et dans le monde. Pour M. Sacko, “l’éradication de cette endémie est source de développement pour les pays pauvres comme le notre”.

S’agissant des charges de l’opération, le gouverneur entend tout faire pour mobiliser des fonds pour cette campagne, qui est mondiale. Les difficultés d’exécution de l’opération dans les régions du Nord sous occupation ont été aussi débattues, mais le gouverneur tout comme les autres acteurs de l’opération, le département de la santé, l’Unicef ont donné l’assurance que les enfants du Nord recevront leur goutte et cela par le biais des humanitaires qui sont sur place et du Haut conseil islamique (HCI).

Les efforts du Rotary ont été  beaucoup salués  pour le bon déroulement des campagnes précédentes. Ceux-ci ont commencé depuis 1985. Et l’assurance a été donnée par les partenaires quant à la disponibilité des vaccins et que ceux destinés au nord est déjà sur place. Les conférenciers invitent l’ensemble de la population à coopérer pour faciliter la présente opération avant de saluer les donateurs.

Ousmane Daou


Santé publique :

La drépanocytose, maladie très fréquents mais peu connu

 

Le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) a célébré hier 19 juin 2012 la 4e édition de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose au Point-G. C’était en présence du ministre de la Santé, Soumana Makadji, du directeur général du CRLD, Pr. Dapa Diallo, de la représente de l’OMS, Mme Diallo Fatoumata Binta Tidiane, du président de l’Association malienne de lutte contre drépanocytose, Diadié Kouréissi.

 

Le thème de cette année : “Lutter efficacement contre la drépanocytose, c’est dépister tôt la maladie et faire la prévention. Les centres de références en sont des outils efficaces”  est une mise en garde contre cette maladie qui fait des milliers de décès par an. Le but de cette journée est d’informer et de sensibiliser les populations, les gouvernements et tous les partenaires sur l’importance du dépistage, une stratégie clé pour minimiser les décès dus à cette maladie.

La drépanocytose est une maladie héréditaire de l’hémoglobine. C’est aussi une maladie génétique du sang la plus rependue dans la région africaine de l’OMS. Mais elle n’est pas bien connue par la population. “La drépanocytose est une maladie très fréquente au Mali, mais peu connue par la population. On peut enregistrer entre 5000 et 6000 naissance drépanocytaires par an”, a signalé Pr. Dapa Diallo, le DG du CRLD. Ce fut le lieu aussi pour lui de présenter le CRLD et d’informer la population que les drépanocytaires les plus démunis sont pris en charge  à 100 %  par le Centre et à  40 % pour les autres.

Le ministre de la Santé, Soumana Makadji, a assuré que le gouvernement à travers son département fera tout ce qui est en son pouvoir pour réduire les dommages de la maladie. Il  a, après son intervention, eu droit à une visite guidée du CRLD.

Quant à la représentante de l’OMS, elle a assuré aussi à son tour que l’OMS va continuer d’appuyer le gouvernement malien dans ses efforts afin de trouver des solutions durables de lutte contre la drépanocytose à travers la recherche, la mobilisation des ressources.

Cette journée a servi de cadre pour le président de l’Association malienne de lutte contre drépanocytose, Diadiè Kouréissi, pour saluer l’effort du gouvernement et les partenaires techniques et financiers.

Pour la célébration de cette journée la Fondation Orange-Mali a offert un chèque d’un million de F CFA. Le CRLD a aussi profité de cette journée pour faire des dépistages gratuits.

Youssouf Coulibaly  

 

Commentaires via Facebook :