Riposte contre Ebola : Le Mali félicité par l’OMS

0
Virus ebola Menaces Prévention
Virus ebola

Entouré du représentant de l’Organisation mondiale de la santé au Mali (OMS) et représentant spécial du secrétaire général de l’ONU dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola, du Coordinateur du Centre d’urgence de lutte contre Ebola au Mali et conseiller spécial du président de la République dans le même domaine, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Ousmane Koné a animé un point de presse le mardi dernier, dans son département, pour faire le point de la situation de la maladie à virus Ebola dans notre pays.

Deuxième du genre, cette rencontre du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, avec les hommes de médias se situe dans le cadre de la lutte contre Ebola. Rencontre hebdomadaire, il s’agit pour le premier responsable du département de la Santé de faire le point de la situation de l’épidémie. D’entrée de jeu, il a fait savoir que la situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali à la date du mardi 16 décembre 2014 se présente comme suit : sept (7) cas positifs dont six (6) liés au patient guinéen et la fillette de Kayes, cinq (5) décès dont quatre (4) liés au patient guinéen, zéro(0) nouveau cas confirmé ce jour, zéro(0) suspect ce jour, le nombre de personnes-contacts est de 0, le nombre de contact suivi ce jour est de 0. À en croire le ministre Koné, les treize (13) derniers contacts ont été libérés le mardi 16 décembre 2014, ajoutant que deux (2) cas en traitement dans le centre spécialisé de Bamako ont été traités, guéris et libérés respectivement le 28 novembre et le 11 décembre 2014.

Malgré la stabilisation de la situation, le gouvernement appelle la population à la vigilance et à signaler tout signe pouvant évoquer cette maladie aux services compétents, afin de réunir toutes les conditions favorables à une guérison. Aussi, le gouvernement renouvelle son soutien aux agents de santé et aux services de sécurité pour faire respecter avec rigueur les consignes de contrôle sanitaire. Par la même occasion, le ministre Koné a, au nom du gouvernement, remercié l’ensemble de la communauté internationale pour son appui conséquent dans la lutte contre la maladie et ses témoignages de solidarité à l’endroit du Mali. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a également demandé à tous les Maliens de tout mettre en œuvre pour éviter d’autre cas de la maladie à virus Ebola.

Le nouveau conseiller du président de la République, Pr. Samba Sow, a expliqué que malgré les bons résultats obtenus, les défis à relever restent beaucoup notamment la maîtrise de nos frontières qui, selon lui, sont poreuses. Il a souhaité que de faire en sorte que les bonnes pratiques qui se font au Mali soient suivies dans les pays voisins. Pour pérenniser ces bons résultats obtenus, Pr. Samba Sow demande de renforcer la surveillance dans nos frontières et de mettre l’accent sur la communication.

Visiblement enchanté  par l’action déclenchée par le gouvernement malien dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, et surtout la coordination des actions et la mobilisation générale de toutes les communautés du Mali, le représentant de l’OMS, Ibrahim Socé Fall, et  représentant spécial  du secrétaire général de l’ONU a félicité le Mali pour les bons résultats obtenus, notamment la maîtrise des foyers de Kayes et de Bamako. Selon le représentant de l’OMS, le Mali a obtenu des résultats auxquels beaucoup ne s’attendaient pas. Invitant les partenaires à tenir les engagements pris dans le cadre de la lutte contre Ebola, Ibrahim Socé Fall a expliqué que notre pays a gagné une bataille et que le combat continue.

Fombus

Commentaires via Facebook :