Privilégiant le sens de la solidarité avec un pays frère en difficulté, IBK a eu la lourde responsabilité de ne pas céder aux pressions politiciennes. On se rappelle que lors d’une conférence de presse organisée au CICB, le chef de file l’opposition, Soumaïla Cissé, avait demandé au président d la République de procéder à la fermeture de nos frontières avec la Guinée pour un délai d’un mois .
Question : aujourd’hui qu’aucun cas d’Ebola n’est déclaré dans notre, que penseraient les Guinéens si toutefois le Mali avait systématiquement réalisé le souhait de l’opposition ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’histoire a donné raison à IBK qui a su rappeler au monde l’adage universel qui dit que « On reconnaît ses vrais amis dans les moments difficiles ».Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre pays a, au-delà de toute considération partisane, donné une leçon de morale à ses voisins.
Honte au Sénégal et à la Côte d’Ivoire et autres
Le Mali, ayant reçu à contrer la propagation du virus Ebola sur son territoire de la plus belle manière, est aujourd’hui une référence dans l’espace UEMOA. Malgré la menace, notre pays a montré le meilleur exemple en se donnant les moyens de respecter les mesures préventives .Contrairement à d’autres comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire, le Mali a plus que jamais consolidé ses liens d’amitié et de fraternité avec la Guinée .N’est-ce pas là, une preuve d’intégration africaine ! On se rappelle que certains ont même profité de la situation pour demander le report de la CAN.
Dans tous les cas, l’histoire retiendra cet acte de bravoure et de compassion du président IBK à l’endroit d’un pays frère au bord du chaos.
Jean GOITA
Il ,est bon de savoir qu'on ne peut pas être mauvais de tous les côtés, mais je dois réconnaitre que ma Région n'est pas pris en compte dans la programmation de IBK en 2015 donc je ne suis pas content.
Bien dit, bien résulte….
bien dit!
Comments are closed.