Le secteur de la santé et du développement social élargi à la promotion de la famille est dans la dynamique de disposer des informations quantitatives et qualitatives sur les Ressources Humaines et de prendre des décisions appropriées quant à leur meilleure gestion
L’amélioration de la qualité des indications de santé, dépend dans une large mesure des Ressources Humaines en Santé qui sont en amont et en aval de toute action de développement. C’est pourquoi, la Direction nationale des Ressources Humaines du secteur et de la Santé et du développement a élaboré un modèle de tableau de bord trimestriel qui est un outil de planification et de référence pour la gestion des RH à tous les niveaux.
C’est dans ce contexte que s’est tenu, le vendredi 20 avril dernier à l’INRSP, un atelier de validation des indicateurs RH et du tableau de bord RH trimestriel. La rencontre était présidée par le directeur des Ressources Humaines du secteur, Etienne Coulibaly qui avait à ses côtés, la représentante du Projet HRH de l’USAID, madame Goita Jeanne Tessougué en présence des membres du Groupe Thématique du PRODESS Appui aux Ressources Humaines de la santé, du développement social et de la promotion de la famille.
Il s’agit pour les acteurs nationaux et les partenaires de valider les indicateurs sur les RH et le tableau de bord trimestriel sur les RH et de définir les prochaines étapes. Le tableau de bord est un outil de gestion efficace de ressources humaines et de suivi des indicateurs en matière des RH. Avec ces documents,le secteur de la santé et du développement social élargi à la promotion de la famille est dans la dynamique de disposer des informations quantitatives et qualitatives sur les Ressources Humaines et de prendre des décisions appropriées quant à leur meilleure gestion.
Dans son intervention, le directeur des Ressources Humaines du secteur a souligné que le secteur de la santé est marqué par la mise en œuvre d’un grand chantier de réforme entreprise par le Ministère de la santé depuis quelques temps pour sortir de l’amateurisme dans la gestion des RH. Selon lui, on ne peut pas parler de gestion efficace de ressources humaines sans un système d’information et de bonnes statistiques. A monsieur Etienne Coulibaly de rappeler que la vision du Ministère de la santé est d’avoir une administration performante transparente et crédible et appréciée des citoyens dans l’effort de développement. Il a conclu qu’avec cette étape de validation, un grand pas a été franchi dans le cadre de la gestion des RH.
A noter que le projet Appui aux Ressources Humaines de la santé, du développement social et de la promotion de la famille est appuyé par le Projet HRH de l’USAID exécuté par Intrahealth.
Daniel KOURIBA