Revue des engagements d’Abuja de 2001 intitulé « Abuja+12 »

0

Le sommet spécial examinera outre l’état  des investissements des gouvernements africains et les réponses apportées par les différentes nations à la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, la situation de la santé maternelle, néonatale et infantile sur le continent ainsi que les efforts déployés pour réaliser le volet sanitaire des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).  

 

 

Save The Children appellent les  Chefs d’Etat Africains augmenter le budget de la Santé

Du 12 au 16 Juillet 2013, se tiendra à Abuja (Nigeria) un sommet spécial des Chefs d’Etat africains consacré à la revue des engagements d’Abuja de 2001 intitulé « Abuja+12 ».  La rencontre va certainement permettre aux  Chefs d’Etat africains de recentrer la lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et le paludisme  suite aux engagements qu’ils avaient pris en 2001, toujours à Abuja.

 

A cette occasion insi Save the Children, à l’instar d’autres ONG internationales, interpelle les Chefs d’Etats africains afin qu’ils remplissent enfin leurs engagements antérieurs relatifs à l’augmentation de l’investissement dans le secteur de la santé pour sauver des millions de nouveaux-nés et d’enfants de moins de 5 ans.

 

 

En guise de rappel, les Chefs d’Etats Africains s’étaient engagés en 2001 à allouer 15% de leurs budgets nationaux à la santé. Douze années   après, force est de constater que cet objectif n’est pas encore atteint par la majorité des pays africains dont le Mali.

 

 

Le Directeur de Save the Children International pour le Mali et la Guinée, Monsieur Raphael Sindaye  a  soutenu qu’en dépit des progrès accomplis, presque un enfant africain sur neuf  ne vit pas encore pour voir son 5e anniversaire. “Ce qui est encore plus tragique c’est que beaucoup de ces morts sont évitables parce qu’elles surviennent par suite de maladies que l’on peut prévenir » déclare t-il. “Atteindre l’engagement d’Abuja de 15% et augmenter les dépenses pour la santé à hauteur d’au moins 60 dollars US (soit 30 000 F CFA) par personne comme recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est vital pour fournir des services de santé de qualité afin de sauver des milliers de vie d’enfants innocents.”   “C’est une responsabilité globale et tous les partenaires doivent y contribuer.” poursuit le directeur de Save the Children.

 

 

Par ailleurs Save the Children sollicite les Chefs d’Etat africains notamment celui du Mali pour qu’ils augmentent leurs efforts de renforcement des ressources humaines de la santé, construisent des systèmes de santé performants et accomplissent rapidement des progrès pour la réalisation effective de  la couverture sanitaire universelle.

 

Le sommet d’Abuja examinera les défis liés à la problématique de la mortalité maternelle, néonatale et infantile en Afrique notamment dans les pays dits à « progrès insuffisants comme le Mali ». Il offrira aux Chefs d’Etat l’opportunité de se projeter dans les perspectives de l’après 2015 (échéance des OMD).

 

Avec des taux de croissance les plus importants et les plus rapides au monde, les pays africains ont une belle occasion de réaliser cet objectif d’augmentation du budget de la santé.

Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :