La révision de la liste nationale des médicaments essentiels est au centre des travaux d’un atelier qui a ouvert ses portes le mardi 16 juillet dans la salle de conférence de la Direction de la pharmacie et du médicament. Pendant deux jours les experts en pharmacie vont examiner la liste afin d’identifier les molécules à retirer et celles à introduire.
La liste nationale des médicaments essentiels (LNME) est un outil très important permettant de disposer d’une sélection des produits susceptibles de résoudre les principaux problèmes de santé et de garantir une meilleure utilisation des produits pharmaceutiques. Eu égard a cet état de fait, la révision de la dite liste est nécessaire, non seulement en raison des progrès réalisés suite a l’évolution des médicaments essentiels, mais également de la nécessité d’y ajouter de nouvelles molécules. Avec le concours financier du partenariat renouvelé, UE/ACP/OMS 2012-2016, les experts examineront le draft de cette liste avant sa validation.
Pour Dr Minkaïla Maiga, conseiller médicaments essentiels au niveau de l’OMS, la mise à jour de la liste nationale des médicaments essentiels est un instrument utile à la promotion des soins de santé primaires des populations et permet d’utiliser des médicaments de qualité à un coût abordable. Il a relevé que l’Organisation mondiale de la santé recommande la révision de la liste des médicaments essentiels conformément au plan national de développement sanitaire.
Dans son mot, le Directeur de la pharmacie et du médicament Dr Yaya Coulibaly a fait remarquer que le développement d’un outil permettant une rationalisation de la gestion du médicament reste un défi pour améliorer les conditions sanitaires de la population. Avant de relever les critères globaux de sélection des molécules, qui s’articulent autour de l’efficacité, l’innocuité, la disponibilité, la convenance, l’opportunité et le coût.
Intervenant à son tour, le représentant du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Ibrahima Coulibaly, a souligné que la liste nationale des médicaments essentiels est un outil très précieux dans le dispositif de la politique pharmaceutique nationale. Cette liste a-t-il dit est dynamique et mérite d’être révisée en fonction de l’évolution des informations sur les médicaments essentiels qu’elle contient. S’adressant aux participants, l’orateur de rappeler qu’à travers ces assises ils seront amenés à apporter des propositions d’ajout ou de retrait.
Il a cependant invité les participants à plus de professionnalisme et d’attention pour que le Mali puisse disposer d’une liste révisée consensuelle susceptible de couvrir les besoins en médicaments essentiels.
Rappelons que le partenariat renouvelé UE/ACP/OMS résulte de la collaboration entre la commission européenne, l’organisation mondiale de la Santé et 15 Etats africains membres du groupe des Etats d’Afrique Caraïbes Pacifique. Il soutient les projets visant à améliorer la disponibilité, l’accessibilité financière et l’usage rationnel des médicaments essentiels sûrs, efficaces et de qualité garantie. Le projet s’étend de 2012 à 2016.
Ramata TEMBELY