Le comité Interministériel de lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ébola, qui siégeait jusqu’ici au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, se réunirait désormais à la Primature, cela pour donner plus d’énergie à ce comité. C’est que certains Ministres, membres dudit comité, se faisaient un malin plaisir de se faire remplacer toujours et à tous les coups aux réunions du comité interministériel, comme si la lutte contre le virus Ebola était leur dernier souci. Une légèreté ostentatoire de la part de certains Ministres de la République qui avait fortement entamé le rythme de travail du comité interministériel. Et pour cause : les Ministres étant mieux indiqués que de simples représentants à prendre certaines décisions.
C’est compte tenu de cette insouciance de certains Ministres qu’il a été décidé de la tenue désormais des réunions du comité interministériel de lutte contre Ebola à la Primature et ce sous la présence effective du Premier ministre Moussa Mara. Il ne faudrait pas que ce dernier prenne lui aussi l’habitude de se faire représenter aux réunions dudit comité.
En réunion hier à la Primature, les Ministres membres du comité ont tous répondu présents (qui est fou?). Cette réunion d’hier visait donc à passer en revue le plan de contingence nationale de lutte contre le virus Ebola, d’évaluer son état d’exécution, et de voir comment renforcer le dispositif mis en oeuvre par les autorités du Mali dès l’éclatement de l’épidémie.
Le Premier ministre Moussa Mara, qui s’est beaucoup réjouit du fait que ce dispositif mis en place ait permis à notre pays d’échapper à ce drame qui fait ravage en Afrique de l’Ouest jusqu’à nos portes, a insisté sur la nécessité d’accentuer la vigilance avec le renforcement des acquis existants. Dans cette perspective, et selon le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné, il est prévu la poursuite du renforcement des capacités du personnel à tous les niveaux, y compris les structures privées et confessionnelles, la formation du personnel de laboratoire et la mise à disposition de 3 kits de transport des prélèvements par le Resolab (Réseau Ouest Africain des laboratoires) ; la poursuite de la dotation des formations sanitaires en kits de protection et autres intrants ; le renforcement des équipes des sites d’isolement et cordons; la construction d’un lazaret ; la poursuite de la supervision des sites et, enfin, l’organisation d’une journée d’information des tradithérapeutes.
Et selon le Ministre Ousmane Koné, “même en l’absence de cas confirmé au Mali, la fièvre hémorragique à virus Ebola reste une menace pour nous”. On ne peut mieux dire quand on sait que l’épidémie sévit chez nos voisins de la Guinée Conakry.
Assane Sy DOLO
Primature :
Les journalistes dans salle de la réunion du comité interministériel de lutte contre ébola
Zèle du Premier ministre ou excès de zèle de son staff de sécurité ?
Invités à prendre part à la réunion du comité interministériel de lutte contre Ebola, les journalistes de la presse privée comme ceux du public ont été virés de la salle de réunion comme s’ils étaient porteurs du virus Ebola !
En effet, à peine le Premier ministre Moussa Mara a fini son mot d’introduction que son staff de sécurité a sommé les journalistes de vider les lieux, comme s’il y avait quelque chose de louche ou à cacher à la presse. Ces derniers n’ont pas cherché leur reste, même si dans les chuchotements on entendait certains dire “mais pourquoi nous chasse-t-on ?” L’ordre venait-il du Premier ministre ? Nul ne l’a entendu dire quelque chose du genre : “chassez-moi ces journalistes”.
A moins qu’il n’ait donné la consigne à son staff de sécurité avant de faire son entrée dans la salle de réunion ! A défaut, il faut se convaincre qu’il s’agit là d’un excès de zèle chez son staff de sécurité. Les journalistes n’ont certes pas la prétention à vouloir assister à toutes les réunions et ce n’est pas la première fois qu’on leur demande de bien vouloir sortir d’une salle de réunion… Mais c’est bien la première fois qu’ils sont chassés avec un tel dédain, un tel…
Assane SY DOLO