Grâce au microscope géant que lui a offert la Chine populaire, le service neurochirurgical de l’Hôpital du Mali a opéré avec succès un paraplégique doublé d’un incontinent urinaire. C’était le 25 octobre 2011.
Les spécialistes maliens de neurochirurgie, en collaboration avec leurs collègues chinois, viennent de prouver qu’avec l’équipement adéquat, les évacuations sanitaires sur l’étranger appartiendront au passé. Le 25 octobre dernier, le Dr. Oumar Diallo et le Pr. Liu Feng Qiang ont conduit avec succès une intervention chirurgicale qui n’était pas gagnée d’avance.
Il s’agit d’une intervention neurochirurgicale capable de redonner à un patient la possibilité de marcher après avoir longtemps perdu l’usage de ses jambes. Leur patient du jour était en même temps frappé d’incontinence urinaire. Ces deux pathologies ne sont plus qu’un triste souvenir pour la personne soignée.
Selon le neurologue chinois, professeur titulaire au CHU de Zhéjiang, Liu Feng Qiang l’opération doit en partie son succès au microscope géant que lui et son homologue malien ont utilisé pour cette intervention. Pour lui, la mise en service de ce microscope permettra à la neurochirurgie au Mali de passer du stade classique à celui moderne, donc d’intégrer la tendance internationale de cette discipline.
Il a annoncé de nombreuses avancées dans d’autres services tels que la gynécologie, car, a-t-il dit, un financement a été obtenu auprès de la province de Zhéjiang pour l’achat d’un jeu d’endoscope et de matériels gynécologiques chirurgicales.
Il s’agit, à travers l’acquisition de ces matériels, de renforcer la capacité de prise en charge de l’hôpital en général et de sécuriser les interventions en particulier. L’atteinte de ces objectifs participe à la prise en charge efficiente des malades. Le malade opéré le 25 octobre peut d’ores et déjà en témoigner pour avoir été soulagé du mal qui l’a empêché de marcher plusieurs années durant. La racine du mal extirpée, il reste la rééducation fonctionnelle pour que le patient retrouve totalement la fonction de la marche.
Selon le chef de mission médicale chinoise au Mali, Jin GE le succès de cette opération est le fruit d’une fructueuse coopération médicale entre spécialistes maliens et chinois. Les premiers apprécient particulièrement le style de travail et la compétence des seconds.
Pour lui, les nouveaux équipements offerts par la Chine permettront de combler un vide dans le domaine et de favoriser le développement de la chirurgie au Mali afin de relever le niveau de service de l’hôpital au profit des patients maliens.
Il a également précisé que la collaboration entre son équipe et les médecins maliens se poursuivra selon le principe de la sincérité et l’unité étroite. Il a estimé qu’en cela ils pourront ensemble contribuer à bonifier la coopération entre deux peuples des deux pays : la Chine et le Mali.
La République populaire de la Chine s’est engagée à aider le gouvernement malien à faire de l’Hôpital du Mali, situé à Yirimadio (une réponse à une demande du président Amadou Toumani Touré à son homologue chinois Hu Jin Tao lors du sommet Chine-Afrique) un pôle de référence dans la sous-région.
Le caractère multidisciplinaire de la 22e mission médicale chinoise (renforcée par l’ensemble des médecins chinois au Mali) en est une preuve. Pour lier l’acte à la parole, la partie chinoise s’est mise à doter le partenaire en matériels de nouvelle génération. C’est dans ce cadre qu’un microscope géant et un important lot de médicaments de bloc opératoire ont été remis le vendredi 30 septembre 2011 au ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Bah, qui a promis un bon usage des dons. Cette opération réussie, en atteste éloquemment.
A sa cérémonie de réception le vendredi 30 septembre 2011, Dr Diallo Oumar, spécialiste en neurochirurgie, avait présenté ce microscope comme unique en son genre au Mali. Et qu’il permet de visualiser à grande échelle une tumeur cérébrale ou une malformation vasculaire difficilement perceptible à l’œil nu. Il avait assuré que l’appareil augmentera de 15% la capacité de prise en charge du plateau technique neurochirurgical. Donc, la capacité de prise en charge du plateau neurochirurgical qui était de 80% au Mali passera à 95%.
Le résultat commence déjà à se faire voir !
Markatié Daou