Dans le souci d’améliorer la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), la direction de la CANAM avec le ministère du Travail de l’Action humanitaire et des affaires sociales a organisé une rencontre entre l’Ordre des pharmaciens, le Syndicat des pharmaciens et le personnel de l’AMO. C’était le mardi 11 mars 2014 à la Maison des aînés sous la présidence de M. Amadou Konaté, ministre du Travail, de l’Action humanitaire et des Affaires sociales en présence de M. Abdou Doumbia, président de l’Ordre des pharmaciens.
Depuis quelques mois, un dysfonctionnement existe au niveau des officines des pharmacies conventionnées à cause du retard de paiement des factures au niveau de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). Contrairement à la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) qui, d’après certains pharmaciens, paie les factures de l’AMO dans le délai. Par conséquent, les pharmaciens en manque d’argent ont de la peine à s’approvisionner en médicaments auprès de leurs fournisseurs. A en croire l’un d’eux, ils ne sont pas en mesure de livrer des médicaments aux malades faute de moyens. Et les pharmaciens de pointer un doigt accusateur vers l’INPS pour lourdeur administrative dans le traitement des dossiers. « L’INPS peut faire trois mois sans payer nos factures, contrairement à la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) qui reste dans le délai de deux semaines», explique t-il.
A titre d’information, sur 330 pharmacies conventionnées, 260 ont suspendu ou arrêté les prestations. Selon le ministre du Travail et de l’Action humanitaire, les montants alloués à la Caisse malienne et à l’INPS sont au tour de 7 478 561 520 FCFA dont 4 483 063 680 FCFA pour les charges techniques et 2 7954 95849 pour le fonctionnent.
Face à ces problèmes, le département préconise la déconcentration des paiements ; la notification systématique des ordres de virements ainsi que le respect des feuilles de soins.
Modibo Fofana
Lire aussi sur www.lechallenger.com / en partenariat avec Maliweb.net