Pour retard de salaire : Des agents de la santé de la région de Ségou nouvellement recrutés menacent de cesser le travail

2
Le ministre Samba Sow

Une dizaine de médecins, d’infirmiers et de sages-femmes récemment recrutés par la Fonction publique pour servir dans la région de Ségou projettent d’observer une grève de protestation contre leurs conditions de travail. Selon le témoignage de l’un d’eux, cela fait plus d’une année qu’ils n’arrivent pas à toucher leur premier salaire. ” Depuis notre recrutement le 1er janvier 2017 et notre prise de service au mois de juillet jusqu’à nos jours, nous n’avons reçu aucun copeck ” a déploré un jeune médecin.

Pis, dans cette situation, il n’arrive pas à comprendre que leurs collègues recrutés au même moment qu’eux dans les autres régions du pays aient tous reçu leurs salaires. “Au niveau de la comptabilité, on nous a fait savoir que notre état financier n’est pas à leur niveau. C’est en mi-décembre que les informations ont circulé comme quoi nos salaires sont au niveau du budget, mais depuis lors rien n’a bougé” a déploré notre interlocuteur. Pour ces agents de Santé, si l’Etat ne prend pas le plus vite possible les dispositions pour les mettre dans leurs droits, ils vont inexorablement vers une cessation de travail.

“Nous ne pouvons plus travailler dans ces conditions-là car nos camarades, faute de moyens financiers, ont de la peine à se rendre à l’hôpital. Certains, pour cumul de loyers impayés, sont menacés d’expulsion” a déploré pour sa part un infirmier, avant d’interpeller le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Pr Samba Sow, pour qu’il regarde de très près ce dossier.

K. THERA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. À voir les salaires et autres avantages abusifs accordés au hommes politiques pour avoir détruit le Mali, dire que de simples miètes de salaires dignes de mandients réservés aux médécins et enseignants soient même payés en retard ?
    Mais où va ce pays ???
    J’accuse Sanogo et ses camarades de Kati d’avoir trahi le peuple malien, en réfusant d’exterminer cette mafia politique malienne et ce, immédiatement après le pustch.
    Sanogo s’est comporté comme ce fils maudit à qui on donne une très belle fille comme épouse afin qu’il fasse agrandir la famille mais qui, au lieu de ce mettre immédiatement au travail, passe toute la nuit de noce à fêter, danser et bavarder avec cette magnifique femme restée vièrge !

    Le peuple malien attendait des pustchistes de Kati un assainissement immédiat et parfait de la scène politique malienne. Au lieu de faire çà, ces maudits de vauriens se sont mis à fêter avec l’argent volé au trésor malien. Ils se sont comportés comme de véritables voyoux maudits !

    • N e pas faire comme Macron ui campe sur ses privilèges en octroyant les privilèges aux riches!

Comments are closed.