Les populations des zones d’intervention du PID (Pulvérisation intra domiciliaire) de l’USAID, ont été édifiées sur le rapport de la campagne 2012. Après Baraouéli et Bla, l’équipe du PID était à Koulikoro pour la restitution du rapport de la campagne 2012. Malgré les difficultés rencontrées, la campagne a largement dépassé les objectifs fixés. Il a atteint un taux de couverture estimé à 98, 12%.
Le rapport de la campagne PID 2012 a été présenté aux acteurs de la santé du cercle de Koulikoro, le jeudi 4 octobre dernier, dans la salle de conférence du centre Marie Lait des sœurs de Souban. Ils étaient plus de 60 participants à cette journée de restitution, venus des différentes aires de santé du cercle de Koulikoro. Les représentants de l’Etat et ceux des collectivités locales étaient les grands absents de cette journée de restitution.
Les travaux étaient dirigés par le Dr Elie Bankinéza, chef du Projet PID. Il était accompagné par ses collaborateurs notamment le DR Seydou Traoré, le chef des opérations, Abdoulaye Sidibé, le responsable du suivi et évaluation du programme PID etc. Dans son intervention, Dr Elie a fait un bref rappel de la campagne PID de façon générale au Mali. Il a de ce fait insisté sur les activités menées avant, pendant et après la campagne, les difficultés rencontrées, mais aussi les évènements importants qui ont marqué cette année au Mali, notamment le coup d’Etat du 22 Mars à partir duquel le bailleur de fonds du projet, l’USAID a suspendu son financement. Ce qui a d’ailleurs mis en retard le démarrage de la campagne.
Le rapport de la campagne a édifié les participants sur les résultats par district sanitaire, l’évolution des indicateurs, la couverture par district sanitaire, les points forts, les difficultés rencontrées, les points à améliorer, les prochaines étapes et la conclusion tirée de cette campagne.
En plus du démarrage tardif de la campagne, la pluviométrie a été aussi été un facteur défavorable à l’exécution du chronogramme de la pulvérisation. Car l’accès à certaines localités était devenu presque impossible à cause de la densité des eaux de pluie, a signalé le Dr Elie.
Cependant, malgré ces difficultés, la campagne du PID au Mali a atteint son objectif avec un taux de couverture générale de 98, 12% sur un objectif de 85%. S’agissant de la couverture par district, Bla vient en première position avec 99, 01%, Baraouéli 98; 42% et Koulikoro 96;29%. Ainsi les aires de santé de Sirakorola, de Sirakorobougou et Massala du district sanitaire de Koulikoro n’ont pas atteint l’objectif assigné avec respectivement des taux de 73, 80 et 84%. Ce qui explique la position d’infériorité de Koulikoro par rapport aux autres districts. Ainsi, cette année 18 758 femmes enceintes et 146 898 enfants de moins de cinq ans ont été protégés dans les districts sanitaires couverts par le programme PID. Il est ressorti qu’après cinq ans d’activité du PID, il existe encore des cas de refus dans le cercle de Koulikoro. Une attitude liée essentiellement à des lacunes dans les activités des relais communautaires, c’est-à-dire la sensibilisation et la mobilisation des populations bénéficiaires sur les avantages de la pulvérisation intra domiciliaire. Les insuffisances signalées sont aussi proportionnelles à la disparité culturelle.
Pour pallier à ces points d’achoppement et atteindre un taux de couverture de 100% pendant la prochaine campagne de pulvérisation, Dr Seydou Traoré chef des opérations du PID précise qu’au-delà des districts sanitaires, un contact direct sera noué avec les aires de santé pour discuter avec les acteurs locaux pour mieux cerner les problèmes et trouver des solutions fiables. ” L’implication des populations bénéficiaires est nécessaire pour envisager des solutions fiables en tenant compte de leur proposition… “. a-t-il déclaré.
La réussite est liée en partie à une grosse équipe dynamique et opérationnelle, notamment une équipe de suivi et d’évaluation qui donnait des d’informations en temps réel et fournissait régulièrement les rapports de supervision. Ce qui a surtout permis aux cadres du projet de prendre des dispositions conséquentes par rapport à tous les problèmes signalés au cours de la campagne.
Des environnementalistes et des entomologistes étaient aussi engagés dans la campagne de pulvérisation cette année. Ce qui est une innovation, car avec l’opérateur ABT (Bold Thinker’s Droving Real world Impact) qui pilote désormais le projet, l’équipe a été suffisamment élargie pour améliorer les conditions de travail et atteindre un meilleur résultat. Ainsi, les cinq années d’expériences et de compétences permettent aujourd’hui d’étendre le programme PID vers d’autres districts sanitaires du pays afin de réduire les moustiques et lutter au maximum contre le paludisme. Il faut par ailleurs rappeler que le PID (Pulvérisation intra domiciliaire) est un projet de l’USAID – Mali avec la collaboration du CDC, l’ambassade des Etats Unis, IRSMC…
Zoumana NAYTE
Correspondant à Koulikoro