Représentation Régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) pour l’AfriqueUn nouvel édifice à la hauteur des défis

0

Le Chef de l’Etat Amadou Toumani Touré a inauguré jeudi 14 avril 2011, le nouveau siège de la représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OIE) pour l’Afrique. Le siège basé à Sotuba au Mali, a coûté une somme de 143 000 000 FCFA entièrement financé par le Budget national. C’était en présence du Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE).

Le Mali est un pays d’élevage qui a toujours été au cœur de la coopération régionale et internationale dans le domaine de la surveillance et de la lutte contre les maladies animales, y compris les zoonoses.

Ainsi, en 1987, le siège de la Coordination de la Campagne Panafricaine de Lutte contre la Peste bovine (PARC) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a été installé à Sotuba et qui a permis d’éliminer la maladie de la peste bovine dans la plupart des Etats d’Afrique. A la fin de cette campagne, ce fut le tour du siège pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Programme de Lutte contre les Epizooties (PACE) élaboré et mis en œuvre en 1999, d’être investi à Sotuba

C’est dans cette dynamique selon le ministre de l’Elevage et de la Pêche, le Dr. Bokary Treta, qu’il a été décidé à Dakar d’installer le siège de la représentation régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale à Bamako.

Le nouvel édifice construite sur une superficie de 365 m2 est un bâtiment en R+1 et comprend 12 bureaux dont deux salles de conférence. L’infrastructure a été réalisée en maîtrise d’ouvrage déléguée par l’AGETIPE-Mali, pour un coût total de 143000 000 FCFA entièrement financé par le Budget national.

Ceci traduit selon le ministre de l’Elevage et de la Pêche, l’engagement des plus hautes autorités de l République à offrir à la représentation régionale de l’OIE, un meilleur cadre de travail.

Par ailleurs le Ministre Bokary Treta s’est dit satisfait de la disponibilité dont ont fait montre les responsables de la représentation régionale de l’OIE pour l’Afrique dans la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation des services vétérinaires du Mali à l’aide de l’Outil PVS de même que l’accréditation et le jumelage du laboratoire central vétérinaire de Bamako avec des laboratoires de référence internationaux.
D. T KONATE

Commentaires via Facebook :