La conférence était animée par Nancy Lindborg, administratrice adjointe du bureau de l’USAID pour la démocratie, les conflits et l’aide humanitaire, Donald Lu, coordonnateur adjoint pour la réponse au virus Ebola au Département d’Etat américain et le Lieutenant-général Steven Hummer, Commandant Adjoint d’AFRICOM pour les opérations militaires. Toute la gamme d’agences pertinentes du gouvernement des États-Unis- y compris le département d’État, le département de la Santé et des Services humains (HHS), le CDC (Centers for Disease Control and Prevention), l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le département de la Défense (DOD)- multiplie les efforts pour venir à l’aide des pays touchés par le virus Ébola, de leur population et des organisations internationales qui participent à la réponse à l’épidémie.
L’assistance américaine comprend, entre autres, de l’équipement et autres fournitures essentielles, des efforts de sensibilisation par le biais de messages d’intérêt public sur la santé ainsi que de l’expertise technique et médicale. En plus de cette mobilisation historique, les Etats-Unis d’Amérique mènent également le bal des bailleurs pour financer la mobilisation et les efforts des autres partenaires internationaux à la réponse internationale contre le virus Ebola.
Il faut, dans ce cadre, retenir la mobilisation financière des USA à la date du 1er octobre, 111,412 859 millions de dollars. Dans ses explications, Nancy Lindborg, administratrice adjointe du bureau de l’USAID pour la démocratie, les conflits et l’aide humanitaire, a affirmé que ce montant ne pourra pas suffire à financer les efforts tellement le défi est grand.
Pour sa part, le général Hummer s’est confiant de l’apport des militaires à soutenir les efforts logistiques des équipes déjà mobilisées sur le terrain des différents pays concernés. «Les militaires ne seront pas en contact direct avec les malades, ils seront déployés pour aider avec la logistique, soutenir et renforcer les laboratoires déjà existants surplace et mettre à disposition des matériels adéquats pour faciliter le travail des équipes sur le terrain», a précisé le général Hummer en réponse à une question concernant la sécurité des militaires américains qui seront déployés sur le terrain en Afrique de l’ouest. Il faut retenir que six journalistes maliens y ont pris part à cette conférence téléphonique et plusieurs autres à travers le monde.
M. KONDO