Renvoi des CES de la Médecine interne : Le Pr. Amar Traoré Jette de l’huile sur le feu

4

Depuis un certain temps, le torchon brûle entre les médecins en formation pour le grade du Certificat d’Etude Spécialisé (CES) et les encadreurs professeurs en médecine. Selon, la version des CES, c’est le Professeur Amar Traoré de la médecine interne qui aurait jeté de l’huile sur feu en renvoyant les CES de la médecine interne pour non-paiement des frais d’encadrement…

En effet, le ministère de la Santé, avant 2013, prenait régulièrement en charge les frais de formation des CES à hauteur de trois cents mille francs Cfa, par personne. Cependant, au titre de l’année universitaire 2013-2014, les responsables du ministère de la Santé ont tout simplement demandé aux bénéficiaires (c’est-à-dire les Professeurs) de justifier les sommes reçues au cours des années antérieures. Après plusieurs mois de tractations, ces derniers non pas pu le faire.

C’est ainsi que pour le grand bonheur des étudiants, le ministère de la Santé a fini par céder et a promis le paiement des frais de formation aux encadreurs.

«L’Etat a fait un très grand effort, car le Secrétaire général du ministère de la Santé a promis, au nom de son ministre, de prendre en charge tous les CES qui sont dans le circuit de la formation. Et que des mesures seront prises pour encadrer le concours afin de prendre les CES, en fonction des moyens de l’Etat», dévoile le Secrétaire général des CES, Drissa Sangaré. Puis de se demander : «Le Professeur Toumani, Coordinateur principal des CES et qui partira certainement à la retraite à partir de décembre prochain, ne serait-il pas la pièce maîtresse de toutes nos souffrances ?». Car, selon lui, ce dernier était présent quand le Secrétaire général du ministère de la Santé a pris l’engagement que les frais de formation seront versés dans les jours à venir aux Professeurs. Malgré cet engagement de la part des autorités, des CES ont été mis à la porte des hôpitaux, notamment chez le Professeur Amar Traoré pour non-paiement de frais de formation. Au lieu d’intervenir, poursuit-t-il, le Pr. Toumani préfère jouer au pompier pyromane.

Pour appuyer les propos du Secrétaire général des CES, Sangaré, un autre CES dira que le Pr. Toumani encadre, à lui seul, 9 étudiants et que cela lui permettra d’avoir la somme de vingt-sept millions de nos francs. Et à un troisième CES, visiblement énervé, de marteler qu’ils ont toujours lutté pour leurs droits. Et qu’il est temps, qu’en synergie d’actions, ils agissent pour enfin arracher ces droits. C’est dans cette optique, signale-t-il que des Assemblées générales auront eu lieu ce mercredi au CHU du Point-G et demain jeudi à l’hôpital du Mali. A cela s’ajoute une grande marche «funèbre»qui va être organisée ce mercredi matin. Cette marche débutera devant le Parc national pour prendre fin devant l’Assemblée nationale, en vue de rencontrer le président de la Commission santé ou le Secrétaire général de l’Hémicycle. Pour l’occasion, tous les médecins CES seront vêtus de leurs blouses blanches.

«Le Mali est un pays qui est en crise de médecins, mais plusieurs médecins sont au chômage. Comme si cela ne suffisait pas, les CES sont piétinés, négligés et découragés. Sinon, comment comprendre qu’ils n’ont même pas de primes de garde (4.000 FCfa par garde). Cela est vraiment très grave et injuste. C’est pourquoi, nous invitons les autorités à vite anticiper sur les solutions, afin d’encourager les jeunes CES qui serviront de relève pour le système sanitaire de notre cher pays», fulmine u CES.

Par ailleurs, selon le Secrétaire général des CES, l’élaboration d’un statut pour les CES est en cours. Ce document, à l’en croire, les mettra à l’abri de beaucoup de problèmes.
KANTAO Drissa

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Il faut relever une contre-vérité: les 2.700 000 FCFA ne rentrent pas ds la poche de Toumani Sidibé, ce st les frais pédagogiques. Il ne faut pas salir l’honneur d’un homme par ces contre-vérités et désinformations.

  2. Du courage SANKARE, je ne suis pas medecin mais je sais que ces professeurs en médecine sont des Algators et des cromagnons.

  3. Attention, je compatis a votre peine en tant que CES d’une autre specialité.
    Mais revoyez vos calculs car 300000Fx9= 2700000FCFA
    Courage.

Comments are closed.