La cérémonie officielle de la rentrée universitaire en Certificat d’Etude Spécialisé (CES) en ophtalmologie des étudiants de la 1ere, 2, et 3e année médecine et Infirmiers Spécialisés en Ophtalmo (ISO) en paramédicale a eu lieu, le mercredi 5 décembre dernier, à l’Institut Ophtalmologique Tropical d’Afrique (IOTA).
rn
rn
Cette formation entre dans le cadre de la spécialisation continue en médecine, qui est une des trois missions prioritaires et remarquables de l’Institut Ophtalmologique Tropical d’Afrique (IOTA) après les soins oculaires et la recherches.
rn
Il s’agit d’une formation de qualité et prestation pour l’amélioration de la santé et des conditions de vie des populations à travers la lutte contre la cécité. Ce qui, aujourd’hui, fait partie des priorités du gouvernement à travers notamment le programme sectoriel qu’est le Programme de Développement Sanitaire et Social (PRODESS).
rn
Ainsi, il est aujourd’hui reconnu que la cécité à travers le monde pose un problème de santé publique. A cet égard, Dr Diakité Oumou Soumana Maïga, conseiller technique au ministère de
rn
rn
Elle a également souligné que «La phase II du PRODESS préconise le renforcement des capacités et le développement des ressources humaines à travers la formation et la mise en place d’un cadre de collaboration entre le ministère de
rn
rn
En effet, le département de la formation s’intègre à part entière dans le programme de la lutte contre la cécité en formant des professionnels au profil directement opérationnel en ophtalmologie. Ainsi, les activités de formation, au même titre que les activités cliniques et de recherche constituent une des missions essentielles de IOTA.
rn
Au total, 34 étudiants inscrits bénéficieront des cours repartis en 18 médecins dont 16 stagiaires CES en ophtalmologie et 16 étudiants ISO en ophtalmologie.
rn
Seuls sont concernés les étudiants de la 1è, 2è et 3è année de médecine et d’infirmerie.
rn
Les 34 étudiants viennent des pays africains entre autres du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, des Comores, du Gabon, du Djibouti, de
rn
L’occasion était bonne pour le professeur Abdoulaye Diallo, directeur général de l’IOTA de rappeler que «L’exercice de la médecine est une vocation, une mission, et un engagement très fort. Une médecine humaine est une médecine qui se préoccupe de malades avant de s’occuper des maladies. Le médecin doit rester étudiant toute sa vie, l’humanisme, c’est le savoir être, tourné d’abord vers les patients».
rn
rn
Il a, par la suite, conclu en ajoutant que «La médecine se situe à l’interface de la compétence, nous devrons nous battre pour obtenir les deux chances de l’homme de qualité à savoir la santé et avoir assez d’argent pour ne plus y penser».
rn
Fatoumata Mah Thiam DOUMBIA
rn
“