Renforcement des capacités d’intervention de l’Institut d’études et de recherche en géronto-gériatrie : La maison des Aînés veut consolider la recherche sur le phénomène du vieillissement au Mali

0

La salle de conférence de l’Institut d’études et de recherche en géronto-gériatrie communément appelé la  ” Maison des aînés ” a abrité du 27 au 28 novembre, les travaux de l’atelier de   validation du programme quinquennal de renforcement des capacités de ladite structure. La rencontre a pour but d’améliorer la connaissance sur le phénomène du vieillissement au Mali.

a cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, Amadou Rouamba. Etaient aussi présents à la rencontre,  le Directeur national du développement social, Alassane Bocoum et celui de la Maison des aînés Modibo Diallo. L’objectif du  programme quinquennal  est d’assurer, entre autres, la production, l’analyse, la dissémination et l’utilisation d’informations sanitaires, sociales et économiques sur le vieillissement, contribuer à la mise en place et à l’utilisation de services de santé de qualité spécifiques aux personnes âgées d’ici 2017. A l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère de l’Action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, Amadou Rouamba, a soutenu que le Mali, depuis son accession à la souveraineté internationale, a toujours traduit en action son intérêt pour les personnes âgées à travers des plans, programmes et politiques en leur faveur.

Cependant, a-t-il signalé,  les défis à relever pour l’amélioration,  le bien- être des seniors demeurent présent dans les domaines comme la santé, l’alimentation et la lutte contre la pauvreté. Rappelons  que la gérontologie est un champ d’étude qui porte sur le viellissement humain, ses conséquences et son implication au sens le plus large.

Force est de constater que depuis la création de l’institut,  les missions et les études qui y ont été menées restent méconnues pour la plupart du public et des partenaires techniques et financiers.

C’est dans le but de résoudre ces différents problèmes et traduire en actions concrètes sa vision que la direction de la Maison des aînés s’est proposée d’élaborer un programme quinquennal d’intervention pour la période 2013-2017 ” a-t-il estimé. Le Directeur de l’Institut d’études et de recherche en géronto-gériatrie ” Maison des aînés ” Modibo Diallo,  a souligné que la validation du programme quinquennal permettra de donner un nouveau souffle à sa structure.

Nous voulons faire connaitre à la population, que l’Institut d’études et de recherche en géronto-gériatrie communément appelé la  “Maison des aînés ” n’a pas seulement vocation d’accueillir les veilles personnes. Nous avons aussi une mission de recherche  et de sensibilisation des pouvoirs publics et les communautés sur les problèmes du vieillissement ” a-t-il fait savoir. Rappelons que depuis notre accession à la souveraineté internationale, le Mali a toujours traduit en action son intérêt pour les personnes âges à travers des plans, programmes et politiques en leur faveur.  Bien que présentant un modèle de vieillissement plus intégré et plus humain, notre pays a été aussi fortement inspiré par l’élan nouveau manifesté par la communauté internationale pour les personnes âgées au  début de la Décennie 80.

Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :