Renforcement de la chaine de froid : L’Unicef offre 3 pick-up à la santé

1

Pour rendre intacte la chaîne de froid,  l’Unicef vient d’offrir 3 véhicules tout terrain d’une valeur de 55 millions de F CFA au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à travers son programme élargi de vaccination (PEV). Le ministre s’est dit soulager de ce geste qui va largement contribuer à la pérennisation de la chaîne de froid.

Dans le cadre de l’appui aux installations des équipements de la chaîne de froid, l’Unicef a offert le mercredi 6 août 2014  trois véhicules  de marque Toyota  au ministère de la Santé.  Le coût de cet important  don  est estimé à 55 millions de F CFA.

Après la remise des clés par la directrice adjointe de l’Unicef au Mali, Alessandra Dentice, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, s’est dit soulagé de l’octroi de ses véhicules qui vont sûrement combler le vide dans le domaine de la maintenance de la chaîne de froid et la préservation des vaccins.

La représentante de l’Unicef a souligné l’importance de la chaîne du froid qui constitue un maillon important  du PEV. Qu’elle est indispensable au vu de la fragilité des vaccins, très sensibles qui perdent leur activité s’ils sont exposés à des températures trop élevées ou trop basses.

Elle a souligné la nécessité de ce dispositif pour l’atteinte d’un niveau élevé  de couverture vaccinale ainsi que la préservation des vaccins avant de réaffirmer l’engagement de son institution auprès de notre pays en matière de la santé et de la protection de la petite enfance.

Il faut rappeler que l’année dernière, l’Unicef renforcer la chaîne de froid en offrant au département de la Santé : des réfrigérateurs solaires et électriques, congélateurs électriques, mèches de recharges, appareils de contrôle de la température des frigos, des motos.

En plus, des groupes électrogènes, des stabilisateurs,  et Laptops grâce à l’appui de la coopération canadienne et de l’Usaid.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le jour où les maliens comprendrons qu’ils ne peuvent pas progresser tant qu’ils comptent sur la charité, alors ce sera le début du commencement d’une belle épopée pour le peuple.

    En attendant on ne peut que constater que les gens attendent toujours que ça tombe du ciel.

Comments are closed.