Rencontre des premières dames à Bamako : La mortalité maternelle  et néonatale au cœur des  débats

0

C’est ce jeudi que s’ouvrira au Centre International de Conférences  de Bamako (CICB), une rencontre internationale des Premières dames d’Afrique de l’Ouest, sur la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. La conférence  sera  placée  sous la haute  présidence de son  Excellence Amadou Toumani  Touré, président de la République du Mali. L’objet  de ce  grand  forum  international, est  d’évaluer les efforts  déployés par les différents pays dans le cadre  de l’amélioration de la santé  maternelle néonatale et infantile.

Le Mali  est un pays  où il  reste  encore  beaucoup à faire en matière de santé maternelle néonatale et infantile certes, mais des efforts  remarquables  ont été enregistrés dans ce pays, ces dernières années, dans le cadre  du renforcement de la protection  de la santé de la  femme et de l’enfant. L’importance de cette rencontre  n’échappe donc à personne  quand on sait ce que  représentent  la femme  et l’enfant dans le foyer, pour une nation. Il est attendu d’importantes  résolutions à l’issue de ce  forum  des premières  Dames de notre continent. C’est au cours  de cette même  rencontre qu’il sera  procédé  au  lancement de l’initiative  de la campagne  internationale « Tous  et  Chacun ». Le concept  de cette campagne, se fonde sur le fait  que l’atteinte des Objectifs du  Millénaire pour le  Développement (OMD) n’est pas l’affaire des seules autorités  des pays  concernés, surtout  lorsqu’il  s’agit  des efforts en  matière de santé  maternelle  néonatale et infantile.

Il est admis que chaque  acteur, tant sur le plan  local, national ou international, doit  jouer  pleinement  sa partition pour  traduire en actes concrets les ambitions. Cela  d’autant  plus que  les nombreux  efforts  louables déployés demeurent  jusqu’ici en deçà des attentes. Cette  campagne qui couvre  la période  allant  de 2011 à 2015 vise l’objectif  de  mobilisation des  acteurs locaux, nationaux et internationaux ainsi  que les ressources  financières  nécessaires pour le renforcement des efforts  et des dispositifs de protection de la santé en général et celle  maternelle, néonatale et infantile, en particulier.

Le choix  du Mali pour  abriter un  aussi  important  évènement, car ça en est  vraiment un,  s’explique  par l’éclosion, ces  dernières années, de nombreuses  initiatives en faveur  de la santé de la  femme et de  l’enfant. Il se fonde également sur le  fait  que  des efforts  supplémentaires  s’imposent, pour   réduire  au maximum la mortalité maternelle, néonatale et  infantile  au Mali  comme ailleurs  dans les autres pays dont les  Premières dames prendront  part à ce grand forum.

Soulignons que cette  rencontre  fait suite  à celle qui s’est déroulée  à Bamako  le 3 décembre  2005 ayant  également  réuni les épouses des chefs  d’Etat.  Cette précédente  rencontre  avait  pris  d’importantes résolutions. Auparavant, c’est en 2001, précisément  le 08 mai, qu’il a été  fait  une déclaration sur la Vision 2010. L’initiative  était venue de Mme Adam Bâ Konaré, épouse du président Alpha Oumar Konaré. Les premières dames  avaient fixé  comme objectifs : la réduction d’ici 2010 de la mortalité  maternelle et néonatale de 50%  par rapport à son niveau de 2001, la  réduction de la morbidité  et de la mortalité  maternelle et néonatale de 30% d’ici 2010.

La rencontre de ce jeudi devra donc permettre de  faire  le point  des efforts  engagés  jusqu’ici  et de faire  de  nouvelles  projections. Il n’est un  secret  pour personne que Mme Touré Lobbo Traoré, en sa qualité  de sage femme, a  consenti  d’impressionnants efforts  de  renforcement  de la lutte contre  ces fléaux  à travers notamment  la Fondation pour l’Enfance. Elle a été appuyée dans ses efforts, par son  époux, le  président  de la République Amadou Toumani Touré, l’ami des enfants qui a beaucoup fait  en leur faveur  ainsi qu’à l’avantage des  femmes.
Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :