Remplacement des médecins grévistes : Plus de 950 médecins Cubains attendus au Mali

39

Plus de 950 médecins Cubains seraient attendus au Mali dans les prochains jours pour remplacer nos médecins fonctionnaires grévistes. Cette initiative serait dans le cadre de la coopération entre les 2 pays. Tous des spécialistes, ces médecins cubains seraient des volontaires. Leur venue sera-t-elle une bonne chose ? Rien n’est moins sûr.

En tout cas, force est de constater que la grève illimitée des agents de la santé a causé des morts. Le hic est qu’après plus de deux semaines de grèves il n’y a toujours pas d’accord entre les syndicats de santé et le gouvernement. Les morts causés par cette grève provoquée par la faute d’un régime insouciant. Un régime incapable de tenir ses engagements et sa parole donnée. A quand la fin du cauchemar pour les pauvres Maliens qui en souffrent  et qui continuent d’ailleurs d’en souffrir et d’en mourir à cause de cette grève illimitée du corps médical ?

A.Touré

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Le Révolutionnaire fidel castro paix a son âme avait suggéré au gouvernement malien qui se plaignait de la crise de médecin; qu’au lieu d’envoyer chaque année des médecins cubains, ils n’ont qu’a envoyé des jeunes qui seront formes dans les universités cubaines. Ces jeunes après leur formations sont revenu au mali toutes spécialités confondus,mais la plupart n’ont pas pu comme convenu avoir du boulot.
    Comment ce même gouvernement peut avoir l’audace de leur demander encore l’envoie de médecin cubains.

  2. Wly fill tu dis vrais wly merci beaucoup pour ta compréhension tu vois très bien même les médecins ont plus d’études que lui même aucun président au Mali n’a fait ça tu refuse de monter à koulouba parce que Mr est entrain de gaspiller notre argent que le luxe il s’en fiche de la population c’est son ventre qui le préoccupe vraiment les médecins n’ont pas beaucoup demander à ce que je sache une prime c’est rien à côté pour les magistrats 4ans après le bac et ils ne sont pas mieux que les médecins 8 ans après le bac mon oeil le Mali est foutue à jamais espérant qu’il dégage par gré ou de force

  3. Un con reste toujours un con! Le salaire du président de l’AN est équivalent à lui seul aux salaires de 72 enseignants du supérieur! Ce ci ne vous choque pas, et c’est le fait que les médecins réclament l’amélioration des conditions de vie des milliers des gens et chefs de famille qui vous choque?! Je termine par ce dicton “il est plus facile pour un intelligent de se faire passer pour un idiot, mais la réciproque est impossible” A bon entendeur salut

  4. Ceux qui disent que les cubains sont les biens venus sont tous des idiots réuni le Mali doit les payer les nourrir les loger leur sécurité je parle de quelle sécurité même car au Mali ici il y en a pas bande de crétins IBK même est que vous. Sachez aussi que la grève est un droit pourquoi ils ne peuvent pas revendiquer c’est pas un crime pour moi le Cuba même est nul en médecine vous qui parler bêtement ils viendront prendre vos vos femmes vos soeur filles et nièces en c’est pas une bonne chose pour moi les vautours reunu tchuurrr

  5. Ceux qui disent que les cubains sont les biens venus sont tous des idiots réuni le Mali doit les payer les nourrir les loger leur sécurité je parle de quelle sécurité même car au Mali ici il y en a pas bande de crétins IBK même est que vous. Sachez aussi que la grève est un droit pourquoi ils ne peuvent pas revendiquer c’est pas un crime pour moi le Cuba même est nul en médecine vous qui parler bêtement ils viendront prendre vos vos femmes vos soeur filles et nièces en c’est pas une bonne chose pour moi les vautours reunu tchuurrr

  6. En cherchant la solution, il faut imiter T.N.I.SANKARA. En effet, il faut réduit tous les salaires des fonctionnaires maliens parce que le pays est pauvres. Mettre en égalité les cadres supérieurs, techniciens, les plantons etc. Un fonctionnaire (Cadre A) ne doit plus avoir 600.000F parce qu’il a fait Bac+4 (magistrat) et un autre (Médecin) ne doit pas de limiter à moins de 200.000F parce qu’il a fait Bac+7.
    En plus cette mesure doit concerner tous les membres du gouvernement, les élus nationaux et locaux. On doit remplacer les véhicules dont leur consommation et entretien coût très cher. Le président doit rouler dans un “DROGBA” et les les autres véhicules du cortège “ETO'”.
    Autoriser les citoyens lambda à fournir le pays en produits de premiers nécessite.
    Fixer les prix des produits.

  7. Le servent d’Hypocrate piétiné. Quelle honte pour ces médecins.
    “Je donnerai mes soins gratuit à l’indigent”
    Nos médecins St des marchands qui continuent de semer la terreur ds nos hôpitaux et au sein de la population.
    Vivement la venue des médecins cubains pour ns soulager.

  8. Il était du devoir de l’Etat de faire quelque chose . Les 950 médecins cubains seront les bienvenus au Mali . Les médecins maliens ont suffisamment montré de quoi ils sont capables . Ils ont aussi montré à quel point ils sont cupides . Ils ont également montré le genre de respect qu’ils ont pour la vie humaine . Quelle honte !!

    • Est ce vrai ca??? La pure Honte totale si ca sera le cas. Ladji super hyper vampire et ses racailles de requins crocodiles et anacondas doivent partir. J’espère que cest de l’intox.
      Pauvres de Nous…

  9. “A quand la fin du cauchemar pour les pauvres Maliens qui en souffrent et qui continuent d’ailleurs d’en souffrir et d’en mourir à cause de cette grève illimitée du corps médical ?” .

    Cette question il faudra la poser au syndicat des médecins qui font la grève illimitée .
    Il est de la responsabilité de l’Etat de faire quelque chose . L’Etat ne peut pas se contenter du rôle de simple spectateur . Il est du devoir de l’Etat d’agir pour arrêter le massacre . Cette grève illimitée est tout simplement un massacre à cause de la non assistance voulue et entretenue . Les maliens sont surpris et très déçus de constater les faits . Des médecins qui ne se soucient que de leurs primes . Des médecins qui n’ont aucun respect pour la vie humaine . Des médecins qui laissent mourir les gens , hommes , femmes , enfants , jeunes et vieux pour une revendication d’augmentation de primes . Cela depuis plus deux semaines sans la moindre compassion pour les victimes . Des victimes qui pourraient être leurs propres parents , leurs propres frères et sœurs . L’Etat ne fait que son devoir en faisant appel aux 950 médecins cubains . Quelle honte !!

  10. Je ne crois pas même si c’est une bonne nouvelle pour des raisons suivantes. Les Cubains ont toujours envoyé depuis des années des médecins au Mali et dans le cadre de la coopération sanitaire, des médecins ophtalmologue avaient été envoyé au temps d’ATT pour une mission dénommée “OPÉRATION MILAGRO”. Cette équipe de médecins cubains logeait dans une maison en bail sise hamdallayeACI-2000. Lors des évènements de mars 2012, la soldatesque de Kati est allée saccager les locaux et les matériels de l’opération MILAGRO au motif que des gens du régime étaient caché avec des mallettes remplies d’argent. Ces médecins sont rentrés à Havane très remonté contre les dirigeants maliens parce qu’ils n’avaient bénéficié d’aucune protection de la part de l’État malien. Ils ont décidé de ne plus revenir tant que les conditions ne seront pas réunies sur le plan sécuritaire. Ils se trouvaient dans les coulisses que cela a bien plu à beaucoup de gens haut perché au sommet de la hiérarchie sanitaire dont la réussite de l’opération dérangeait beaucoup parce que chez les cubains il n’ y avaient pas de corruption dans le traitement des citoyens. A ce jour, à ma connaissance aucune disposition n’a été prise pour remettre en l’état le logement et les matériels des médecins cubains en vue de favoriser leur retour. De haut responsables de la santé en tête à l’époque étaient accusé de saboter l’opération MILAGRO. Est ce les conditions sont aujourd’hui réunies pour leur retour ?

  11. “Plus de 950 médecins Cubains seraient attendus au Mali dans les prochains jours pour remplacer nos médecins fonctionnaires grévistes.”
    Cela ne suffit meme pas pour la seule ville de Bamako. Comment feront-ils pour couvrir tout le Mali avec 950 “medecins”?

    • Le serment d’Hypocrate piétiné. Quelle honte pour ces médecins.
      “Je donnerai mes soins gratuit à l’indigent”
      Nos médecins St des marchands qui continuent de semer la terreur ds nos hôpitaux et au sein de la population.
      Vivement la venue des médecins cubains pour ns soulager.

  12. ce ne peut etre qu’un poisson d’avril….. je refuse de me réjouir qu’ibk est enfin totalement bien tombe dans la honte bien méritée …..!

  13. AU MOMENT OU IL FUT L’APPARITION D’EBOLA AU MALI LES MÉDECINS ONT DÉSERTÉ LES HÔPITAUX
    PERSONNE NE VIENDRA PLAIDER EN LEUR FAVEUR
    DONC COMME ONT LE DIT EN BAMANAN Bèbi iba bolo

  14. Les dirigeants Africains n’apprennent jamais leurs leçons.
    Ils pensent qu’on peut gerer un pays en trompant son peuple tout le temps…. or, cela s’est tjrs retourné contre eux….
    Comment le president d’un pays aussi pauvre que le Mali, dans le context actuel, peut il meme se comporter comme un president ordinaire……
    Non seulement nous sommes pauvres, mais surtout nous sommes dans une crise! Et notre president a le culot de s’offrir un tel luxe insolent dans un ocean de misère qui l’entoure…..
    Meme si l’etat n’a pas les moyens comment est ce que les medecins en grève vont le croire! Quand ils voient notre president s’offrir un boeing, des motards d’escorte, des voitures de luxes…..
    C’est a se demander, parfois si nos dirigeants jouissent de toutes leurs facultés mentales!
    Comment peut avoir avoir un gramme de dignité & rester en poste dans une telle situation. Toute personne munie d’un peu de bon sens aurait demissioné dans un tel context…

  15. N importe quoi!!! La santé ne se resume pas a precrire les medicaments seulement, il faut qu il y ait une complicité sociale entre les medecins et leurs partients.

  16. Les medecins Cubains seront tres fous pour se mettre dans une dispute entre salaries et Etat, les grevistes peuvent regler leur compte rapidement et ce n’est pas a Cuba de se meler d’une dispute de ce genre, les grevistes peuvent mettre le cas devant la cour de justice et vont avoir raison. Aussi, les Cubains ne parlent ni Francais, ni Anglais, ni Bamabara ni Soninke, ni Sonrai, ni Tamachek, ni Dogoni, ni Khassonka, ni Foulfoulde, ni Maninka alors je ne sais comment ils pourront meme travailler au Mali, ces pauvres enfants de Fidel Castro.

  17. Je souhaite que la venue des medecins cubains soit une realité. Les cubains sont des patriotes et de vrais nationalistes a l’exemple de Fidel Castro. Depuis des années le cuba forme de nombreux jeunes maliens. Leur venue sera l’occasion pour leurs amis au Mali de rompre avec cette grève d’exremiste medecins au Mali. Ces medecins qui ont tous des cliniques privés ou ils pillent les miserables et vulnerables populations soient en surfacturant les prix ou en volant et detournant les equipemnts des hopitaux publics en complicité avec leurs gestionnaires, nous sommes au courant et leur sort sera reglé très bientot.
    Si ces medecins ne veulent pas soigner les maliens ils meritent de se soustraire de leur serment. Ils seront tous limogés et contraints de quitter le pays, car nous ne voulons pas qu’ils essayent d’entraver le travail des amis cubains qui au moins sont des etres humains et conscients d’avoir été formés pour servir les hommes. Je dis si ces medecins sont intelligents qu’ils courent demander la fin de la grève et demander pardon au peuple malien , sinon dans une semaine ce sera trop tard pour eux. Force doit rester a la loi. Le gouvernement va licencier tous ces medecins qui beneficient d’un double traitement , nous leur demandons de degager et d’aller s’occuper de leur clinique privée, si l’etat ne le fait pas il se rend complice de ces grevistes et l’histoire leur tiendra rigueur un jour. Trop c’est trop, combien de temps il faut pour que ces medecins comprennent que la population a desavoué leur comportement de veritable ennemis du Mali. Personne ne viendra plaider leur cause si le gouvernement prenait des mesures draconniennes pour que la santé marche au Mali.

    • Qu’es c que les gens comme toi ont fais pour que la grève finisse. C’est à cause des personnes comme vous que les dirigeants de ce pays penses qu’ils sont tous permis.

  18. cher toto je suis désolée mais le journaliste dit vraie mais si ça ne te plait pas appelé les cubains c’est vraiment pas la solution j’imagine qu’ils ne viendrons pas faire ça gratuitement au lieux réfléchir bêtement il n’a qu’à trouver un terrain d’entente depuis la première fois s’ils ne pouvaient pas pourquoi signer l’accord vraiment je suis de RPM mais IBK nous a trop deçu s’il s’agissait des rebelles il n’hésitera même pas un exemple il a immédiatement débloque 400 millions pour le forum alors personne même le gouvernement n’est pas parti comment on peut comprendre ça tout le monde est en grève et pour les enseignants j’espère aussi qu’il va faire appelle à la France ils n’ont qu’à dire à la population ce qu’ils font au juste pour le pays ils sont là pour eux même sinon ton pays est en flamme je me demande comment dormir comme ça pauvre de nous

  19. OUI c’est vrai moi même j’ai vu ces médecins embarquer dans des pirogues depuis Cuba
    Comme les pirogues sont sans moteurs ils doivent arriver au Mali vers décembre 2090

  20. Il faut que ces enseignants et médecins sachent qu’IBK passe et que le Mali reste, cela est sans équivoque. Chers enseignants et médecins, vous vous comportiez comme les rebelles de la CMA qui veulent tous pour eux seuls, les autres sont des moins que rien, avec de tel raisonnement le pays disparaitrait dans quelques années, pas plus que deux ans. Même si IBK se comporte mal dans son mandat, le Mali doit continuer près ce mandat d’IBK. Si vous détruisez tout sous ce mandat d’IBK, comment allions construire ce Mali après IBK? IBK n’a pas compris que les Touareg sont insatiables et même s’il donne toutes les ressources de ce pays à ces bandits armés, ils réclameront toujours plus et plus. Ils se fichent nullement de l’existence des autres maliens qui souffrent, pour eux les autres négros sont des moins que rien et ne méritent de rien avoir. Ils prennent des armes contre leur pays et on les embrasse très fortement à Koulouba et les autres maliens qui veulent régler les choses de façon pacifique sont rejetés et mal reçus par IBK, quel comportement bizarre de la part du Président? Nous sommes mal barrés nous les maliens avec ce passage d’IBK au pouvoir. Les Touareg te donnent un coup de gifle, si vous ne parliez pas, ils t’en donnent un autre coup de gifle, si vous ne parliez pas, ils te font tomber à terre, si vous parliez pas, ils commencent à vous trainer par terre; ils sont insatiables ces Touareg, j’espère qu’IBK comprendra à temps ces hommes qui détestent tout ce qui est noir.

  21. Je serais toujours étonné par l’imagination débordante de nos journalistes. Encore une fois écrivez de la fiction pas des articles de presse fictif. Mais si c’était vrai, j’invite plutôt le gouvernement cubain à envoyer plutôt un président, parce que celui qu’on a est en grève depuis 4 ans.

  22. Même s’il s’agit d’un poisson d’Avril, il faut le rendre réel ce fait. Aussi, pour finir définitivement avec la caprice des enseignants aussi, IBK doit prendre une telle posture avec ces hommes et femmes inconscients qui sont les plus bien payés de la fonction publique malienne et comme ils ont pris la sommité de paie des maliens, ils se comparent maintenant à la sous région. Des maliens qui n’aiment pas le Mali, quelle bêtise? Des plus grands intellectuels de notre pays qui se comportent comme les rebelles de la CMA qui veulent plus et toujours plus. Nos enfants sont mal formés et ne peuvent pas tenir de compétition face aux enfants des autres pays. Comment peut-on sacrifier des générations et des générations au nom de leur paie? Quels intellectuels inconscients et qui détestent leur pays?

    • Mon ami la CMA vaut mieux que ces medecins. Ceux ci sont comparade a des terroriste du boko haram. Il n pense qua eux seule.

  23. Au mon Dieu je n’y crois pas dissiez-moi, que c’est un poison d’avril.
    que va t-on devenir ?
    Viendront-ils nous gouverner aussi ?
    Ces des questions, dont je me pose actuellement.
    Que le bon Dieu nous en préserve.
    C’est la honte…..

  24. Que Dieu aide le chef d’etat pour facilite l’arrive des Coubains.
    Que Dieu puni toute c docteurs qui on cause la mort des pauvre maladies. Ameeen

  25. Si c’est pas un poisson d’avril, je pense que cest une bonne chose. Il faut aussi explorer la piste chinoise .
    Néanmoins j’appelle le “Gouffrenement” à plus d’efforts pour l’ensemble des “ponctionnaires “du pays .

Comments are closed.