L’exercice s’installe dans la tradition chez la Fondation Orange-Mali qui a toujours été au chevet du Centre Hospitalier Universitaire du Point G. Elle vient en effet de poursuivre ses actions par une remise de kits de dialyse, indispensables à la prise en charge des insuffisants rénaux, pour une valeur de 25 millions de FCFA.
Cela s’est passé jeudi dernier dans la salle de conférences de l’Hôpital. La remise symbolique était présidée par le Conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), le Dr Mamadou Namory Traoré, en présence de l’Administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Mme Diallo Hawa et des deux Directeurs du CHU du Point G, à savoir respectivement Sékou Dramé et son adjoint, Moussa Coulibaly.
Selon Mme l’Administratrice générale de la Fondation Orange-Mali, cette nouvelle donation constitue une prise en charge des consommables couvrant un mois des besoins du centre d’Hémodialyse Orange, afin de sauver des vies.
Elle a également réaffirmé l’engagement de sa Fondation à poursuivre sa dynamique d’accompagnement des autorités compétentes et des différents acteurs sociaux, pour la lutte contre la pauvreté et pour le mieux-être des patients et la qualité du service.
L’année dernière, la Fondation Orange Mali avait gracieusement équipé la 3ème unité du Centre d’hémodialyse du CHU du Point G, avec 10 appareils Fresenius de dernière génération et une salle d’eau osmosée, pour un coût total de 168 millions de FCFA, a souligné son Administratrice générale.
Prenant la parole, le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, a rappelé que, depuis trois ans, son département avait constaté une augmentation de la demande de soins en hémodialyse.
Mais, malgré les efforts déployés par l’Etat, à travers une subvention annuelle de 650 millions de FCFA, des besoins restent encore non satisfaits. Il s’agit, entre autres, de l’insuffisance des consommables, des pièces de recharges, du manque d’entretien ou de l’entretien tardif des appareils de dialyse.
Au regard de cette situation, l’ambition du département est la création d’une unité de biopsie rénale et la création d’unités de dialyse dans les régions, a expliqué le Dr Mamadou Namory Traoré.
Adama Bamba