Dans le cadre de soulager la misère des populations les plus diminues à travers les continents, Lion’s Club International a organisé une cérémonie de remise de matériels d’un coup total de 78 millions de nos francs au ministère de la Santé le vendredi 28 décembre 2012 au centre ophtalmologique de Bamako. Présidée par le ministre de la Santé, la cérémonie a regroupé les partenaires locaux et internationaux.
D’entrée de jeu, le Président de la zone 121 du Lion’s Clubs International M. Ibrahima Diawara a rappelé au public que Lion’s Clubs est une organisation internationale de plus d’un million d’hommes et de femmes qui ont choisi de servir l’humanité de façon bénévole à travers des œuvres sociales pour soulager la misère des populations les plus diminues. Il a indiqué que leurs domaines d’interventions sont diverses parmi lesquels la lutte contre la cécité. En effet, la cécité est un problème majeur de santé publique au Mali et Lion’s Clubs International à travers sa Fondation SIGHT FIRST intervient dans le domaine de la lutte contre la maladie cécitante, le renforcement du plateau technique et le développement des ressources humaines. C’est ainsi que les Lion’s de Bamako et ses partenaires sont heureux de mettre à la disposition du ministère de la Santé des équipements ophtalmologiques complets et des consommables pour assurer des soins oculaires dans les régions de Kayes, Sikasso et Mopti pour une somme de plus de 78 millions de nos francs.
Quant au chef de projet Organisation pour la prévention de la cécité (OPC), M. Bagayoko, il souligne que le taux de prévalence de la cécité est de 1,2% et ne fera qu’augmenter si des mesures spécifiques ne sont pas prises (lutte contre la maladie, développement des ressources humaines, infrastructures et équipements).
Prenant la parole, le ministre de la Santé a souligné que les personnes atteintes de la cécité sont handicapées dans leur contribution au développement économique de la nation. Pire, les enfants, souvent mobilisés pour leur servir de guide, voient leur avenir hypothéqué en ce qui concerne leur scolarisation ou leur apprentissage professionnel. Il a affirmé que le plan national «vision 2020, le droit à la vue» visant à éliminer les cécités évitables et curables, s’articule autour de trois axes stratégiques majeurs. Il s’agit de :
-la lutte contre es maladie cécitantes ;
-le développement des ressources humaines ;
-le développement des infrastructures, équipements et consommables ophtalmologiques.
Il a aussi noté que le Mali dispose actuellement de 35 médecins ophtalmologistes, 150 assistants et techniciens supérieurs d’ophtalmologie, 18 centres secondaires d’ophtalmologie, 38 unités de soins oculaires. Et que très prochainement, pour rapprocher les services des utilisateurs, son département compte créé 10 nouveaux centres secondaires d’ophtalmologie à Kita, Nioro, Fana, Ouéléssébougou, Nara, Koutiala, Bougouni, San, Niono et Bankass. Après avoir mis en relief les atouts dont bénéficie notre pays, le ministre a donné l’assurance que tous les équipements seront utilisés à bon escient et contribueront à l’atteinte de notre objectif commun, à savoir éliminer les cécités évitables et curables afin que le Mali soit au rendez-vous de l’an 2020.
Mamadou BALLO