Rénové à l’allure d’un hôpital moderne, par le député Karim Keita, le Centre de santé communautaire de Missira donnera désormais des soins de qualité aux patients qui le fréquenteront
Ce samedi 19 octobre 2019 restera une date mémorable dans les annales de l’histoire contemporaine de la commune II du district de Bamako. Pour cause, elle marque l’inauguration du Centre de santé secondaire communautaire (CSCOM) de Missira, entièrement réhabilité par l’honorable Karim Keita, député élu dans circonscription. Populations, autorités administratives et politiques ont toutes répondu présentes, pour ne pas se faire raconter l’événement.
Trois discours ont marqué cette cérémonie d’inauguration. Celui du chef de quartier de Missira, Cheickné Ange qui a consisté à remercier l’honorable Karim Keita pour ses bonnes œuvres à l’endroit des occupants de ladite commune. Selon lui, l’actuel président de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, est un député qui a toujours magnifié sa proximité auprès de ses électeurs. Karim Keita est l’un des rares élu de la commune, qui répond toujours aux préoccupations de ses électeurs.
Quant au maire de la commune, Abba Niaré, il a estimé qu’aujourd’hui est un grand jour, celui de l’inauguration d’un centre de santé. Pour qui connaît la valeur d’un centre de santé communautaire dans l’épanouissement économique d’un être humain, il ne peut que s’en féliciter.
Il a donné l’assurance d’une utilisation judicieuse du centre et promis que tout sera entrepris pour faire honneur, à l’heureux bienfaiteur du jour, qui est l’honorable Karim Keita.
Pour sa part, le président de la commission du CSCOM de Missira M. Maiga a remercié le député Karim Keita et ses colistiers, pour avoir accepté de rehausser le niveau de cette cérémonie d’inauguration. Il a, lui aussi, reconnu les bienfaits du président de la Commission défense et sécurité de l’assemblée nationales. Ce centre entièrement rénové et équipé par Karim Keita, vient en appui à d’autres bonnes œuvres déjà réalisées et mises au service des habitants de la commune II a-t-il dit. M. Maiga a saisi l’opportunité pour demander à l’honorable Hady Niagadou de doter du CSCOM d’un château d’eau potable, en vue d’assurer ses besoins en eau dudit.
Dans son intervention Mme Keita Mamy Sidibé a demandé aux honorables députés de doter ledit CSCOM en produits pharmaceutiques. Sa demande a eu une réponse favorable sur le champs. Un lot important de médicaments d’une valeur d’un million de FCFA a été offert par Mme Djila, au Centre de santé communautaire de Missira.
Ladite cérémonie d’inauguration a été mise à profit pour récompenser les efforts des hommes et des femmes qui se sont remarqués au sein de la commune, pour leurs bonnes œuvres. Il s’agit du président des Clubs et amis à Karim Keita(CAKK), Mamadou Togola, qu’a reçu un ciwara d’excellence. Quant aux députés Karim Keita et Hady Niagadou, ont reçu chacun des arrestations de reconnaissance.
Ainsi, ladite cérémonie d’inauguration a pris fin par la coupure symbolique du ruban par les élus de ladite commune, avant visiter le bâtiment rénové.
Diakalia M Dembélé