Règlement sanitaire international : L’équipe d’évaluation mieux outillée

1

 

Cet atelier de trois jours a réuni l’ensemble des acteurs du RSI au plan national. Il était présidé par le point focal du RSI, Pr. Mamadou Sounkalo Traoré, directeur général de l’INRSP.

Le Mali, pour contribuer à la lutte contre les urgences de santé publique de portée internationale, a adopté le RSI dont l’objectif est d’assurer le maximum de sécurité contre la propagation internationale des maladies et autres menaces sanitaires.

L’objectif général du présent atelier était d’évaluer la surveillance et les capacités nationales de réponse pour la mise en œuvre du RSI ainsi que l’élaboration d’un plan d’action pour les 5 prochaines années.

Ce plan va couvrir les éléments essentiels à prendre en compte pour une application effective du RSI, notamment la prise de mesures réglementaires et législatives ; l’acquisition en équipements et logistiques et le renforcement des ressources humaines. Il faut ajouter la mise en place d’un système de surveillance efficace et de riposte rapide en cas d’urgences de santé publique et d’information et de communication, etc.

Pr. Mamadou Sounkalo Traoré a rappelé les premiers pas du RSI en 2005 dont la première réunion s’est déroulée à Genève, qui a fait l’objet de plusieurs résolutions, dont la dernière en date la résolution WHA56.29 sur le RIS. Il a pour but de répondre à la santé publique mondiale, dira M. Traoré.

“A travers le RSI, chaque Etat doit acquérir, renforcer et maintenir les capacités pour réagir rapidement et efficacement en cas de risque pour la santé publique et en cas d’urgence de santé publique de portée internationale”.

C’est en ces termes que le point focal a éclairé la lanterne des participants. Il a remercié pour leur appui tous les partenaires techniques et financiers, notamment l’OMS, l’USAID, le CDC et la Banque mondiale.

Cet atelier se tient à un moment où le président américain Obama a inscrit dans son agenda, la gestion de la sécurité sanitaire mondiale, à travers le programme GHSA pour lequel le Mali est résolument engagé à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.