Réduction de la mortalité maternelle néonatale et infantile : « Campagne Tous et chacun » comme solution

0

Dans le cadre de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, une  caravane médiatique dénommée « campagne tous et chacun » sillonnera  du 27 novembre au 6 décembre prochain les localités de la région de Sikasso et Ségou. L’information a été donnée hier lundi 25 novembre 2013 au cours d’une conférence de presse animée par la directrice de la Direction nationale de la santé, Mme Diakité Fatoumata Maïga en présence de plusieurs partenaires techniques et financiers.

 

 

La 3e édition de la Caravane médiatique de la campagne tous et chacun sillonnera du 27 novembre au 6 décembre prochain des localités de la région de Sikasso et Ségou dans le cadre de son volet de réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Il s’agit précisément des localités de Sélingué, Yanfolila, Kadiolo, Kignan et Koloni dans la région de Sikasso et celle de Kimparana, Sourountouna, Tominian, Bla, Sangoue et Barouéli pour ce qui concerne la région de Ségou.

 

 

 

Au menu de la caravane des scènes de sensibilisation, la diffusion des spots et des tracts en relation avec des pratiques familiales simples et des gestes pour sauver des vies d’où le thème de cette 3e édition intitulé : « Les pratiques familiales essentielles, des gestes qui sauvent des vies ».

 

 

Après deux éditions, on constate que des progrès remarquables ont été faits dans le domaine de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant.

 

 

 

Selon la directrice de la DNS,  Mme Diakité Fatoumata Maïga, les résultats préliminaires de l’Etude démographique et de santé volet néonatale, infantile et-juvénile indiquent que notre pays a fait des progrès remarquables en matière de réduction de de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile.

 

 

En 2013, le taux de mortalité néonatale de 0 à 29 jours est passé de de 46% en 2006 à 35% en 2012-2013 ; celui de la mortalité infantile de 1 à 11,9 mois est passé de 96% en 2006 à 35% en 2012-2013  et enfin, celui de la mortalité infanto-juvénile (moins 5 ans) est passée de 191% en 2006 à 98% en 2012-2013.

 

 

 

 

Mme Diakité dit compter sur la présente édition pour encore améliorer les différents taux indiqués. Elle a profité de l’occasion pour remercier et saluer au nom du ministre de la Santé les partenaires techniques et financiers, des célébrités qui concourent à l’éclat de l’événement. Quant aux hommes de médias, les acteurs de la caravane, Mme Diakité les a exhortés à l’accompagner avec le département dans cette tâche noble et difficile.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :