Réduction de la carence en fer chez les femmes enceintes : Les recettes du Pr. Maïmouna Touré Coulibaly, enseignant-chercheur

0

Au Mali, il y a beaucoup d’aliments nutritifs pour réduire le taux de carence en fer chez les femmes enceintes. Parmi ces produits locaux à forte valeur nutritive, l’on peut citer entre autres, les haricots blanc et rouge, la foi de la vache, le céleri et le persil, le bisap, la betterave, la lentille, le moringa, l’épinard. Cependant, on constate que ces produits sont méconnus par les populations. Pour mieux connaître l’importance de ces produits nutritifs (fruits, légumes céréales) pour les femmes enceintes d’une part, et sensibiliser et informer les femmes sur ces produits afin qu’elles consomment en fonction de leurs moyens pour éviter le manque de fer dans leurs corps, nous avons causé avec le Pr. Maïmouna Touré Coulibaly, enseignant-chercheur à l’Institut Polytechnique Rurale de Formation et de Recherche Appliquées (IPR-IFRA) de Katibougou, non moins coordinatrice du Centre de formation continue.

D’entrée,  le  Pr. Maïmouna  a fait savoir que  l’anémie  est le manque de sang dans le corps de quelqu’un, autrement dit le besoin des aliments  qui sont riches en fer. Pour  remédier à ce problème  de santé, le Pr. Maïmouna Touré Coulibaly a énuméré quelques recettes précieuses pour les personnes  qui en ont besoin. « Il y a beaucoup  de légumes chez  nous qui ont  beaucoup  de  fer. Il y a de  ces fruits  et légumes qu’on  cultive  dans ce sens.  Au  niveau  des céréales, on  n’y trouve  égalementLes fruits, légumes et céréales qui  ont beaucoup de fer sont nombreux dans notre  pays.  On  va citer  quelques  uns. Le premier  est les haricots blanc et rouge qui ont beaucoup  de fer. Il y a également beaucoup de fer dans le céleri et le persil.  Il  y a beaucoup  de fer  dans le bisap, le lentille  également, la pomme  de terre, le moringa, la betterave, etc.», a énuméré  le Pr.  Maimouna. Selon  elle, ces fruits  et  légumes  qui  ont  beaucoup  de  fer  sont  facilement  trouvables  chez nous.

En outre, poursuit l’enseignant-chercheur, on  trouve le fer  dans  d’autres  choses  qui  ne  sont  pas  forcement  les fruits  et  légumes  du  jardin, notamment la foi  de  vache la viande rouge, les autres parties  internes  de la vache.

Contrairement  à ce  que les gens disent, poursuit Pr. Maimouna Touré  Coulibaly, l’épinard  ne  contient  pas assez  de fer. « Ceux  qui  sont  en manque  de  fer  peuvent manger ces fruits et légumes. Mais nous  remarquons  que  les gens  ne peuvent  pas  prendre les mêmes  doses, ils n’ont pas  les mêmes  revenus, ils  n’ont pas  les mêmes  choix  de  manger. Nous pouvons dire  que les femmes enceintes ont besoin de beaucoup de fer, parce  que  l’enfant  qui  est  dans  leur ventre  et  elles-mêmes ont  besoin  du  fer pour  avoir plus  de sang dans leurs corps. Le fer,  c’est le sang même. L’enfant  et la femme enceinte  ont presque les mêmes besoins. Il y a des gens  qui  manquent complètement  du fer  dans leurs corps. Si  cela  arrive, il  faut  ajouter  des comprimés  à ses fruits et légumes pour remonter  vite  le problème  de manque  de sang», a développé le Pr. Maïmouna Touré Coulibaly.

Pour  la coordonatrice  du centre  de formation  continue,  Pr. Maïmouna, tous ces fruits, légumes  et  céréales se trouvent au Mali. «Il faut  seulement  s’organiser  pour  voir  comment   les manger. Si tu t’organises, le  mal  sera  vite  guéri. Par  exemple, si  tu  es enceinte,  le matin, tu  te lèves, tu prépares  deux œufs, manges  les parties jaunes  mélangées  avec  un  peu  de  céleri.  Si  tu n’as  pas  ce moyen, chacun  ayant  ses moyens , tu  peux  préparer   un peu  d’or  d’œuvre, et  griller  un peu de foi, ou  un peu de  viande  (brochette  par  trop sec), plus  un  peu  de  betterave  pour  manger. Avec ça, tu  as pris  assez  de  fer pour  la journée», a conseillé  le Pr. Maïmouna  Touré Coulibaly. Si vous  ne pouvez  pas  trouver  ces  aliments  que  je viens  de citer, dit-elle, il y a du  moringa  qui  est facile  à trouver  pour  tout  le monde. «Même  si  c’est  une  fois par  semaine, arrange-toi  à préparer cela une fois pour  boire ou manger. Cela  te met  beaucoup  à l’aise. Deuxièmement,  je conseille ensuite  aux gens de ne pas  oublier  du bisap qui  est facile à  trouver  pour  boire  frais : un verre  le matin  et  un  verre le soir ». Je  conseille  aussi  aux gens  qu’en  mangeant  tous  ces petits  fruits  et  légumes, dit-elle, d’éviter  de prendre  du coup  du thé, du  café, pour ne pas  les neutraliser. «En  les mangeant, il  ne faut  pas  prendre  directement  du  thé, du  café  après. Certaines  femmes enceintes  mangent  tout  de suite  du piment avec. En le faisant, le  piment  tue le fer. Pour  que  ça soit  utile  pour  toi  et pour  ton corps, il faut  laisser   le piment  pour   ne pas tuer le fer, il faut  laisser  le thé, le café pendant une  heure à trois heures. C’est  donc  un  exemple  à  conseiller  aux  gens. Si vous  voulez que  les aliments, fruits  vous  apportent   quelque  chose, ne  mangez  pas  quelque  chose  qui puisse les neutraliser», conseille   le professeur.

En effet, la causerie entre dans le cadre des articles de presse par l’Alliance des Journalistes Maliens en faveur de la Nutrition et la Sécurité Alimentaire (AJMN-SA),  en partenariat avec l’OMAES, dans le cadre du programme Rigth2Grow  pour  faire  la promotion   et la valorisation des produits locaux afin de lutter  contre la malnutrition.

Hadama B. FOFANA

Commentaires via Facebook :