L’Institut des Sciences humaines (ISH) a lancé la 2ème édition de sa conférence-débat « Les Samedis de l’ISH ». Pour cette conférence inaugurale, les débats ont porté sur le thème : « Contribution des ressources de la médecine traditionnelle à l’offre de soins au niveau communautaire ».
À travers cet espace scientifique d’échange et de débat entre les scientifiques et intellectuels du Mali, l’Institut des Sciences humaines (ISH) veut promouvoir la recherche et les sciences humaines. L’ISH s’est donné pour objectif d’organiser au moins six conférences dans l’année, pour mettre à la portée des jeunes chercheurs des connaissances approfondie et des mentors.
À travers son thème, l’ISH veut contribuer à l’amélioration du système sanitaire du Mali. Il veut créer une collaboration entre la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle pour que les patients puissent être pris en charge de manière professionnelle.
Cette conférence introductive a été animée par le Pr. Rokia Sanogo, une grande militante dans le domaine de la médecine traditionnelle. Ses propos se sont articulés autour des contributions et avantages de la médecine traditionnelle sur toutes ses formes.
Pour elle, la médecine traditionnelle est indispensable dans la société africaine. Elle est, selon elle, notre culture, notre santé et notre futur, ‘’depuis très longtemps, la médecine traditionnelle a toujours été utilisée et s’est longtemps montrée efficace. C’est les plantes auxquelles nos tradi-thérapeutes font recours qui sont utilisées dans la plupart des médicaments conventionnels’’.
Le Dr. Baba Coulibaly, directeur de l’ISH, fait savoir que l’objectif derrière cette initiative est de favoriser la collaboration scientifique entre l’ISH et les autres institutions sœurs du Mali, de favoriser le débat scientifique entre les chercheurs et les intellectuels, mais aussi de promouvoir le savoir au Mali, ‘’notre mission c’est de faciliter et rendre réelle la transmission de la connaissance vers la génération future et de faire de cet espace un cadre de formation pour les jeunes chercheurs’’.
Le directeur de l’ISH Dr. Baba Coulibaly invite les jeunes chercheurs à prendre part à ces genres d’espaces d’échanges, qui sont pour eux un endroit d’apprentissage et de perfectionnement.
L’Institut des Sciences humaines de Bamako, créé le 9 novembre 2006, est un établissement public à caractère scientifique et culturel. Il appuie la formation des étudiants et l’approfondissement des connaissances dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie, de la géographie humaine et de la littérature orale.
Hamady Sow