Rapport 2014 de l’OMS sur la consommation d’alcool : Un rang peu flatteur de 3e mondial sur 194 pays pour le Mali

17

Faut-il en rire ou en pleurer ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier en tout cas son rapport 2014 sur la consommation d’alcool et la santé dans le monde. Le Mali figure dans le trio de tête des pays aux taux de consommation d’alcool les plus élevés au monde en se classant 3e sur les 194 pays membres de l’OMS. Une chose qui peut paraître paradoxale d’autant plus que le Mali est considéré comme un pays à majorité musulmane et islamisé depuis plusieurs dizaines de siècles. Le Mali serait-il devenu un pays de “buveurs” ?

 

On pourrait bien se le demander dans la mesure où il ressort du rapport de l’OMS, qu’une étude récente classe le Mali au 3e rang mondial des pays où le taux de consommation d’alcool est le plus élevé, soit 22 litres d’alcool par an et par buveur.

L’Afrique occupe malheureusement le trio en tête de ce classement avec respectivement le Tchad (34 litres par buveur) et la Gambie (29 litres par personne). Ils sont complétés par le Mali, avec une consommation moyenne de 22 litres par buveur.

Considérés à juste titre tous trois comme des pays aux populations majoritairement musulmanes, ce classement aurait pu surprendre n’eut été la forte progression de la consommation d’alcool en général et de la bière en particulier ces dernières décennies sur le continent.

En effet, à la dégradation constante des mœurs sont venus s’ajouter d’autres maux tels que la crise économique, le chômage endémique des jeunes, l’absence de perspectives, la prolifération exponentielle des bars et autres lieux de débauche, la prostitution à grande échelle, la perte de repère au sein d’une société qui se cherche sous le poids des problèmes quotidiens, entre autres.

Néanmoins, ces données statistiques donnant ces 3 pays “musulmans” en tête des plus grands consommateurs d’alcool au monde, constituent en soi une surprise désagréable, voire une honte.

Mais elles interpellent aussi tous les décideurs et acteurs de nos sociétés afin de prendre véritablement conscience de l’ampleur du fléau et d’y apporter des réponses adéquates. A ce sujet, il importe de mettre l’accent sur quelques conséquences liées à la consommation et surtout à l’abus d’alcool.

En effet, il est précisé dans le rapport que l’usage nocif de l’alcool entraîne dans le monde 3,3 millions de décès chaque année, soit 5,9 % des décès. En plus, l’usage nocif de l’alcool est un facteur étiologique dans plus de 200 maladies et traumatismes. Dans l’ensemble, 5,1 % de la charge mondiale des maladies et traumatismes, tels que mesurés par les années de vie ajustées sur l’incapacité (DALY), est attribuable à l’alcool.

La consommation d’alcool entraîne des décès et des incapacités relativement tôt dans la vie. Dans la tranche d’âge 20-39 ans, près de 25 % du nombre total de décès sont attribuables à l’alcool. Il existe une relation de causalité entre l’usage nocif de l’alcool et toute une série de troubles mentaux et comportementaux, d’autres maladies non transmissibles ainsi que les traumatismes.

Dernièrement, des relations causales ont été établies entre la consommation nocive d’alcool et l’incidence de maladies infectieuses telles que la tuberculose ou l’évolution du VIH/Sida. Outre ses conséquences sur la santé, l’usage nocif de l’alcool entraîne des pertes économiques et sociales importantes pour les individus comme pour la société dans son ensemble.

Publiées chaque année par l’OMS, les Statistiques sanitaires mondiales constituent une solide source d’informations sur la santé publique mondiale, collectées auprès des 194 Etats membres de l’Organisation. Elles font également état des progrès accomplis vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) liés à la santé.

Le constat étant établi, il urge de trouver des solutions à l’ensemble des facteurs pouvant être considérés comme à l’origine, favorisant ou encourageant la consommation excessive de boissons alcoolisées. Si on ne peut le faire pour des raisons religieuses (laïcité de la République oblige), la lutte doit être menée à cause des conséquences et les effets de l’alcool tant sur le plan de la santé qu’économique.

B. Sidibé

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Bellows Beach Park is a Marine Corps training area that is open to the puilbc during the weekends and holidays.There are 3 beaches that are only for military personnel, DOD civilians, and their guests at Kaneohe Marine Corps Base Hawai’i:Pyramid Rock beach, located on the northern end of the base, is protected by Kaneohe Bay, making for lovely calm water; whether you want to swim or kayak. President Obama takes his kids there when they visit Kailua for the Christmas holidays.Fort Hase Beach and North Beach (also at KCBH) are not good for snorkeling or swimming, and only experienced surfers should consider entering these waters.- These beaches feature beautiful rocky shores.

  2. impo6bl ke le mali soi devan le cameroun vu ke le gouvernemen menac d ogmenter les pri des boisson alcolise don votre classemen es a revoir tres cheres geran de l oms

  3. Vous êtes tous des hypocrites . Vous réagissez comme si c’était surprenant , alors que vous le savez bien avant que ce rapport ne sorte . Qui d’entre vous ne sait pas qu’on consommé de l’alcool au Mali et en grande quantité? Que Dieu punise les HYPOCRITES Maliens et Malienne.

  4. Pourquoi certains s’offusquent tant pour une révélation qui n’en est pas véritablement une. Puis que tout le monde sait que les buveurs maliens sont sans aucune modestie dans la consommation de bière et autres liqueurs. Arrêtons de faire l’hypocrite face à un phénomène que nous vivons au quotidien aussi bien dans nos villes que dans les campagnes où la situation semble bien pire.

  5. que dieu sanctionne rapidement ces kafiris avant l’an prochain sinon on va classer mon pays premier; tellement les gens boivent d’alcool au lieu d’acheter de la nourriture pour la famille; quelle perversion;que dieu les accueille dans l’enfer pour avoir souillé ma religion et porté atteinte à notre honneur ; le malien est respecté partout dans le monde puisqu’il est issu de grands peuples doublés de religiosité sans faille : oh j’ ai honte je ne voulais pas le nom de mon pays à ce niveau; que l’information soit vraie ou pas

  6. Nos journaux publient des rapports soit disant de l'OMS sans enquête ce qui est dommage , en tapant juste sur google on voit le rapport du même OMS, et la consommation d'alcool est d'ordre de moins 2.5 litre/an par consommateur au mali, parmi les plus faibles au Monde et loin devant les pays de l'est de l’Europe ainsi que de l'europe centrale .

  7. Une seule solution la chariya.
    Pas la sanguinaire raciste et separatiste chariya mais la chariya islamique.
    Vraie ou faux ça prouve que l’alcoolisme est à des proportions inquietantes au Mali or c’est harame.

  8. Mes amis, cet indicateur n’est pas très révélateur. Il s’agit de la quantité d’alcool consommée par un buveur, mais pas le nombre de consommateurs d’alcool dans le pays. L’OMS doit chercher à connaitre le nombre total de consommateurs rapporté à la population totale, ce qui est significatif et pertinent.

  9. Ah très intéressant, je ne savais pas qu’on était aussi bourré au Mali 🙄 😆 😆 😥 Quand est -il du “HASSIDI CLUB MW”? Pourtant à y voir de près, tous mes potes récemment tombés malades d’alcool: ce sont ceux qui boivent plus (plus de trois bouteilles en une fois) les plus nombreux (actuellement malades)que ceux qui boivent pratiquement tout le temps mais moins(1 à 2 à la fois)Par contre l’OMS omet de noter qu’un 1verre de bon vin(moins de 12%)est très bénéfique pour prévenir les maladies cardio vasculaires à condition d’en prendre 1verre à 2/jour! Là on sait qu’au Mali pour se faire respecter les buveurs abattent 1 à 2kg de vin en une fois! 😀 ❗ 😯

  10. Au MALI, ce sont les mauvaises statistiques qui font vivrent les Autorités et ce sont les memes mauvaises Staistiques données aux organisations internationales qui lui donnent son RANG premier par ci dernier par là!
    Les Bonnes statistiques empechent certains de voler!
    -la demographie malienne est fausse
    -le nombre de fonctionnaire n’est pas connu
    -l’effectif des forces armées et de securité est inconnu(morts et deserteurs y figurent toujours).
    -le nombre d’entreprises inconnu
    -les imports et exports non maitrisés
    -l’effectif des eleves-etudiants-profs, inconnu
    -le patrimoine de l’Etat inconnu etc……
    Toute statistique concernant ce pays est a prendre avec beaucoup de precaution!

  11. Les Maliens, en général, sont pauvres. Dans leur majorité ils ne consomment pas d’alcool. Mais les rares buveurs maliens n’ont malheureusement pas de limites lorsqu’il s’agit de lever le coude. Alors, il n’est pas étonnant que le pays occupe un si triste rang mondial.

  12. Sur quelle base, cette étude a été faite par l'OMS? Les jeunes du Mali, presque pauvres dans l'ensemble boiront avec quoi? Le Malien boit-il plus que le Burkinabé, l'Ivoirien, le Ghanéen, le Camerounais, le Congolais…? Je ne pense pas.

  13. vraiment; il n’y a rien à faire . si cela était vrai ;que ca soit la quantité de consommation d’alcool par personne ou autres ; je suis très très decu; notre religion a pris un sérieux coup ; que ces buveurs et complices aillent directement dans l’enfer amen, avant l’an prochain; sinon on risque de se voir classé premier.

  14. Je m’inscris en faux devant ce rapport de l’OMS qui mettrait le Mali au devant d’un pays comme la France au rang de pays consommateurs d’alcools! La quantité d’alcool consommée rien que dans les DOM-TOM (Martinique-Guadeloupe-Réunion-Guyane-Mayotte…)DEPASSE DE LOIN CELLE DE TOUTE L’AFRIQUE OCCIDENTALE Y COMPRIS LE NIGERIA AVEC SES DIZAINES DE MILLIONS D’HABITANTS! Si tu prends une région de la France (L’Alsace de Foudkg avec ses 2 départ: Bas Rhin & Haut Rhin)L’alsace à elle seule consomme plus d’alcools que le Mali & le Sénégal réunis!!!Ce n’est pas lui Foudkg qui me dira le contraire!!! :mrgreen: 🙄 🙄

    • Sambou, la France peut avoir par exemple 1 million de consommateurs d’alcool et le Mali 10 000. C’est toujours un exemple. Cependant il se peut qu’en France chaque personne ne consomme en moyenne que 13 litres par an alors qu’au Mali la consommation individuelle est de 22 litres par an. Ce n’est pas tant le nombre de buveurs qui a servi de base au calcul. Mais plutôt la quantité d’alcool ingurgitée par buveur. Si telle a été la base du calcul, il serait donc hasardeux de remettre en cause la véracité du Rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

  15. Cette information n’est pas une surprise pour n’importe quel observateur averti. Il y a longtemps que le Mali a cessé d’être un modèle dans plusieurs domaines. La consommation exagérée d’alcool n’est qu’un pan de la dépravation des mœurs au pays de la ville des 333 Saints, Tombouctou. Eh, oui!

Comments are closed.