La matinée d’hier jeudi 3 avril a été très mouvementée à Lassa un quartier de la commune IV du district de Bamako. Les jeunes de cette localité ont violemment manifesté contre l’installation par les services du ministère de la Santé d’un centre d’isolement des cas suspects de personnes atteintes du virus Ebola qui vient de faire récemment son apparition en Guinée. Les affrontements avec les policiers ont fait plusieurs blessés, dont deux cas graves. Les jeunes ont donné un ultimatum de 24 heures aux services de santé pour déplacer le site en question.
Si officiellement le gouvernement malien soutient qu’il n’y a pas de cas confirmé d’Ebola au Mali, les services sanitaires sont en état d’alerte et des cas suspects ont été détectés à Bamako. Malheureusement, le ministère de la Santé ne dispose de nos jours d’aucun centre hospitalier adapté à recevoir ces cas. Le centre épidémiologique de Lazaret situé au flanc de la colline de Niomirambougou qui accomplissait cette mission ayant été entièrement englouti par les constructions.
Pour faire face à la situation, le département de la santé a sollicité du gouvernorat du district un site pour isoler les trois cas pour le moment déclaré. Le chef de l’exécutif de la capitale par décision n°587 a choisi un emplacement situé sur la colline entre le quartier de Lassa en commune IV et la ville de Kati. Le site était prédestiné à recevoir l’hôpital de campagne que le Maroc a offert au Mali, qui a été déplacé à Sébénikoro.
Ainsi, le mardi soir, les agents des services de la santé avec le médecin-chef de la commune IV en tête se sont présentés au chef du quartier de Lassa pour l’informer de la décision d’installer des stands sur le site pour isoler les malades suspects d’Ebola. Au moment où celui-ci s’attelait à réunir ses conseillers pour débattre de la question et décider de la suite à donner, ils ont été surpris de constater que les stands d’isolement sont déjà dressés sur le site. Deux malades internés. Ce qui provoqua l’ire de toute la population. Car celle-ci ne comprend pas comment face à une maladie aussi grave, on vient exposer leur vie sans aucune mesure d’accompagnement, ni information préalable. Le site en question est à moins de trois kilomètres des concessions et est entouré par de nombreux villages : Sanankro, Bankoni, Sikoro, Koulouniko et Kaderbougou.
Dépassé par la situation, le chef du quartier convoqua alors l’élu communal local lui-même médecin de son état, pour savoir ce qui s’est passé. Entre temps, le ministre de la Santé, qui s’est rendu sur le site le mercredi dernier, a été interpellé par les autorités locales qui ont exprimé leur opposition à ce projet. Le ministre aurait trouvé le site inapproprié et promis de le faire déplacer sans dire quand et comment. Face à l’irresponsabilité des autorités communales, les jeunes du quartier sont massivement sortis hier matin pour protester et barricader l’accès du site aux agents sanitaires. Une centaine de policiers envoyés sur place s’en prendront violemment aux jeunes pourchassés jusque dans les domiciles. Le bilan est de huit blessés dont deux graves (Sokona et Alou Kéïta) admis à l’hôpital Gabriel Touré.
Une délégation de la chefferie de Lassa a été reçue hier par le ministre de la Santé et le gouverneur du district qui ont promis de trouver rapidement une solution à cette situation.
Dans un communiqué rendu public hier en début de soirée, le gouvernement a révélé que des prélèvements biologiques ont été effectués sur les trois cas et les échantillons envoyés pour analyse au laboratoire de référence du CDC d’Atlanta, aux Etats Unis. En attendant les sujets placés en isolement reçoivent des soins appropriés et les dispositifs de surveillance restent renforcés. “Le gouvernement précise que le concept de cas suspect ne veut pas forcément dire maladie de fièvre Ebola ” peut-on lire dans le communiqué.
Youssouf CAMARA
Cest normale que les jeunes ce plaignent ,puisque l‘autorite a failli a son devoir.
pourquoi ne pas fermer categoriquement nos frontier avc la Guinee ? s‘il s‘avere que ces personnes sont reellement contaminees ,sont-ils conscient des danger que sa ns apprtera ont-ils pensee 1 seule fois si les autres pays voisins nous fermes leurs frontiers ?Vraiment il est grand temps que les dirigeants maliens est pitie de leurs populations ,merci.
Cest normale que les jeunes ce plaignent ,puisque l‘autorite a failli a son devoir.
pourquoi ne pas fermer categoriquement nos fermer nos frontier avc la Guinee ? s‘il s‘avere que ces personnes sont reellement contaminees ,sont-ils conscient des danger que sa ns apprtera ont-ils pensee 1 seule fois si les autres pays voisins nous fermes leurs frontiers .Vraiment il est grand temps que les dirigeants maliens est pitie de leurs populations ,merci.
suis d’accord avec isolement, et en plus si le gouvernement fait sont boulot correctement il doit avoir une centre médical urgence dans le frontière malien avec le pays ou le cas à été détecté.
d’abord la santé avant tous ça doit pas être des jeunes qui vont dire c’est que les médecin doit pas faire. isolement ça vais pas dire de les tues, en effet le contrer.
Nous sommes de jeunes démocraties..Pourquoi refuser l’isolement de ceux qui pourraient être contaminés ?
Les politiques ne sont pas toujours responsables ..Nous le sommes aussi à titre individuel
Il faut les isoler sinon tout le monde en aura et se serait la plus grande catastrophe surtout dans un pays si pauvre comme le Mali.
On doit surtout eduquer les Maliens a la Tele en les faisant apprendre que les forces de l’rodre et de securite notament la Police sont la pour les proteger.
Vraiment nos dirigeants ont du travail a faire s’il faut regler tous ces problemes; la rebellion, l’illetreisme, les non-la-loi, la delinquence sexuale, finaciere, le sex a l’ecole, les notes sexuellement transmissibles, l protection des culs des dames secretaires, le sex au travail, la corruption de la Police, la protection de culs de nos femmes qui travaillent pour les politiciens, vraiment c’est trop…
Toto,
pourquoi les maliens sont aussi bêtes! putin, c’est pas la peine quoi pfff
soyons responsable force doit rester à la loi c’est l’intérêt de tout le monde petit ou grand
s’il faut dans un pays à chaque fois une décision est prise certains individus notre solution que de s’en prendre à l’autorité de l’état
c’est vraiment triste
personne n connait c que la vie lui garde,c n’est pas la faute des malades mais la population a raison de se protege.depuis kati MERCI!!!
dans quelle de droit des jeunes peuvent empecher les medecins de faire leurs travaille les malades sont des maliens aussi l etat doit prendre sa résponsabilite pauvre mali les malien malade n ont plus leurs place ses grave
C’est dommage que le Lazaret ait été “entièrement englouti par les constructions”sous les yeux et avec la complaisance des autorités successives!C’est dire que nous sommes un pays qui navigue à vue sans aucune forme de prévention pour des cas pareils.Il y a plein de choses à revoir au Mali. 😉
Il faut pas se permettre d’isoler ces 3 personnes, il faut ajouter les voyous du FDR+IBK+LA JUNTE+ATT qui ont mis en genou le système de santé par le vol, le pillage systematique des ressources mis à la disposition des malades,sinon par le passé le lazaré fonctionnait!
Chers Maliens, nous vivons dans un pays ou tout est à refaire. Hier c’était la débâcle de notre armée nationale face aux Mujao et autres. Aujourd’hui le secteur de la santé qui à mon avis est le maillon le plus faible de la nation vient de le démontré par l’absence d’un centre d’isolement sur le territoire national. Ne dit-on pas que prévenir vaut mieux que guérir.C’est dommage, regrettable et même impensable pour un pays qui a des professeurs et même un cycle de formation master en santé publique. Réveillez-vous sinon le virus d’Ebola ne nous épargnera pas et votre courses pour l’enrichissement sans limite ne servira à rien. A bon entendeur salut!!!!!
il faut les foutre tous dans la prison ces jeunes,il faut qu on montre a ces jeunes que le desodre est termine,QUE FORCE REVIENT A LA LOI,bande d illetre.
Cher Jules, Le Mali doit disposé d’un centre d’isolement équipé et fonctionnel pour parer a toute éventualité à titre de prévention et non l’improvisé.J’imagine que vous n’habitez pas dans cette zone, sinon votre réaction serai différente. Nos autorités sont les premiers responsables a blâmés surtout Le Ministère de la Sante et tous ses démembrements. De grâce mettons nous au travail pour la nation. Bien à vous
Comments are closed.