Lors de la 10eme session Ordinaire du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie(CANAM), les administrateurs ont mis les bouchées doubles. En cette fin du mois de février, le contexte était certes favorable pour le Directeur Général de la CANAM, M. Ankoudio Luc Togo et ses collègues. Au four et au moulin, ils tiennent à rehausser l’image de la CANAM par des chiffres éloquents défiant toute concurrence. Pour preuve : le budget au titre de l’exercice 2015 se chiffre à plus de 38 milliards 587 millions.
Au siège du Patronat malien, ils étaient plusieurs administrateurs à prendre part aux côtés du P.C.A de la CANAM, Monsieur Maouloud Ben KATTRA en cette matinée du 23 février pour la 10ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale d’assurance Maladie. La présence en grande pompe des administrateurs témoignait, à n’en pas douter de l’intérêt qu’ils portent à cette structure qui fait déjà ses preuves en permettant aux Maliens de tous bords d’accéder aux soins de santé et de protection sociale.
A la 10ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la Canam, nombreux étaient aussi les points inscrits à l’ordre du jour. En effet, ils portaient sur l’examen et l’adoption du procès verbal de la 9ème session ordinaire ; l’état de mise en œuvre des recommandations de la 9ème session ordinaire ; l’état de mise en œuvre des recommandations formulées par le Commissaire aux Comptes sur les exercices 2010, 2011 et 2012 ; l’examen et l’adoption du programme d’activités 2015 et du projet de budget 2015 ; l’examen et l’adoption des états financiers au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2013 et du rapport du Commissaire aux Comptes sur l’exercice clos au 31 décembre 2013.
Selon le PCA de la CANAM, l’année 2014 a été marquée par un certain nombre de résultats obtenus. En effet, l’immatriculation des assurés a connu des progrès notables ainsi que la production et la distribution des récépissés et cartes d’assurés à travers notamment les missions d’enrôlement dans les régions et cercles ; le renforcement et la visibilité de l’AMO par la réalisation de campagnes audio-visuelles et des campagnes de presse ; l’extension du conventionnement à d’autres structures, la réalisation des missions d’appui et de suivi des prestataires de soins à Bamako et dans les régions ; l’intensification des mesures de lutte contre la fraude ; la réalisation de l’étude actuarielle ; l’organisation d’ateliers de mise à jour et d’harmonisation des prix de la liste des médicaments dans le secteur privé.
Faut-il rappeler que les activités de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie contribuent à l’atteinte de l’objectif stratégique N°9 du Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS) 2014-2023 à savoir : « Développer un système de financement permettant une meilleure mobilisation et utilisation des ressources financières pour la santé, une meilleure accessibilité aux services de santé et qui incitent les prestataires et les utilisateurs à être plus efficient ».
Perspectives pour 2015
Les perspectives dans lesquelles s’inscrit la CANAM sont impressionnantes à telle enseigne que les citoyens se bousculent chaque jour au portillon. Il s’agit de la recherche de l’efficacité et de l’efficience par une immatriculation diligente de tous les assurés (stratégies avancées d’enrôlement et mutualisation des efforts avec la CMSS et l’INPS).Mais aussi et surtout de l’adoption des cartes numérisées d’assurés et à identification biométrique ;la déconcentration de la CANAM par la mise en place des bureaux régionaux ;le renforcement du système d’information ;le renforcement de la lutte contre la fraude des prestations de l’Assurance Maladie Obligatoire ;la recherche d’une meilleure motivation des prestataires de soins et enfin l’optimisation du dispositif de l’AMO vers une couverture maladie universelle.
Un budget équilibré à 28 911 553 575 FCFA
Le projet de budget de la CANAM au titre de l’exercice 2015 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 28 911 553 575 FCFA contre 22 435 000 000 de FCFA en 2014, soit une hausse de 29% due essentiellement à l’affiliation des Forces Armées à l’Assurance Maladie Obligatoire.
Les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2013 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie ont été élaborés conformément aux normes de la CIPRES.
Ils comprennent notamment le bilan, les comptes de résultat, le tableau des emplois et des ressources
Le total bilan au 31 décembre 2013 se chiffre à 38 587 078 693 FCFA contre 26 577 830 374 FCFA au 31 décembre 2012 soit une augmentation de 31%.
Les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2013 soumis à votre approbation ont été audités par le Commissaires aux Comptes.
Par ailleurs, dans le respect des dispositions légales et réglementaires, les réserves ont été constituées sur lesquelles vous aurez à vous prononcer.
B. Coulibaly