Protection sociale : L’A-FEM-CMSS, un modèle de solidarité

0

Malgré la conjoncture économique que le pays connait en ces moments, l’Amicale des femmes de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) a organisé une  journée d’information, de sensibilisation sur la protection sociale des femmes et la vie associative,  tenue à  l’espace Gourmand. C’était ce lundi 9 novembre 2020, en présence des responsables de ladite structure, à savoir : le chef de cabinet du ministère de la santé et du développement social, Mme Timbo Oumou Bah,  la représentante du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille,  Mme Niagalé Keita, la directrice générale de la CMSS, Mme  Diéminatou Sangaré et la présidente de l’Amicale,  Mme Diallo Aïssata Maïga.

 

La présidente de l’Amicale dans son intervention a d’abord  rendu un hommage à Mme Diéminatou Sangaré pour avoir créé les conditions de la mise en place de leur faîtière.  Selon elle, cette dame de grand cœur qui a toujours œuvré au service de son prochain, a pensé qu’une Amicale au sein de la Caisse serait la meilleure chose pour être encore plus serviable.

Elle a ensuite rappelé les bienfaits réalisés par leur association dont, entre autres, : une aide aux veuves des travailleurs de la Caisse ; un don aux pupilles de la Nation et un don aux enfants malades de la pédiatrie du CHU Gabriel Touré.

Pour les activités en cours, l’Amicale envisage d’entreprendre quelques projets pour lesquels elle  sollicite à nouveau le soutien précieux de la Direction générale. Au nombre de ces projets : la création d’une garderie d’enfants des agents de la CMSS pour faciliter le travail des mères en mettant les enfants en un lieu sûr et à proximité et l’établissement d’un partenariat entre l’Amicale et le ministère des Affaires religieuses et du Culte en vue de solliciter un quota pour les femmes de la CMSS au pèlerinage.

Quant à la représentante du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, elle a trouvé l’initiative très salutaire. De ce fait, elle a encouragé l’A-FEM-CMSS à persévérer dans cette dynamique. Puisque selon elle, les  actions de la solidarité participent bien et bel au développement du pays.

Invitée à prononcer le discours d’ouverture,  Mme Timbo Oumou Bah  dira que depuis quelques années, la CMSS s’est engagée dans un processus de réforme, afin d’assurer progressivement un équilibre financier de la Caisse et faciliter l’extension de la protection sociale à l’ensemble de ses affiliés contre les risques sociaux. Il s’agit de la vieillesse, de  l’invalidité, des prestations familiales, de la maladie, du décès, des accidents de travail et des maladies professionnelles.

Elle a soutenu que la création de l’A-FEM-CMSS vient à point nommé, car elle participe, sans nul doute, au renforcement de l’entraide, de la cohésion sociale et de la solidarité entre les travailleurs de la CMSS.

A noter que  l’Amicale  qui compte en son sein 500 gemmes, a pour vocation  de rassembler toutes les femmes de la CMSS en vue de faire leur promotion à travers la Caisse.

 

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :