A travers un important projet dénommé « Es-tu sage ?», la Jeune Chambre Internationale (JCI-Bamako Elite) et le Haut Conseil National de Lutte Contre le Sida (HCNLCS) entendent conjuguer leur énergie pour lutter efficacement contre cette pandémie qui continue à faire silencieusement des ravages.
La cérémonie de lancement a eu lieu le samedi dernier, au terrain Sakali de Medina Coura, en présence du Représentant du Haut Conseil National de lutte contre le Sida, Adama Toure, de la Directrice du projet « Es-tu sage ? », Oumou Sidibé, ainsi que d’autres membres de la famille JCI.
L’activité a débuté par les mots de la Directrice du projet qui a d’abord remercié l’ensemble des participants, avant d’évoquer les principaux objectifs du projet. Selon elle, ce projet vise à informer la population rurale et l’inciter à appliquer les bonnes pratiques d’hygiène pour la prévention contre les infections sexuellement transmissibles, mais aussi de mener une campagne de sensibilisation auprès des acteurs étatiques et communautaires pour un plaidoyer en faveur de ce projet.
La Directrice a aussi précisé que son projet cadre bien avec les 8 objectifs du millenaire pour le développement, qui sont entre autres, eliminer l’extrême pauvreté et la faim, assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes, réduction de la mortalité infantile, améliorer la santé infantile, combattre le sida, le paludisme et autres maladies, assurer un environnement durable, mettre en place un partenariat pour le développement.
Après avoir rappelé ces objectifs du millénaire pour le développement et souligné que cet honneur offert à elle de diriger ce projet prouve à suffisance que l’esprit du JCI 2014 est partagé par les responsables de son OLM, qui est Bamako Elite, Oumou Sidibé a laissé entendre un adage : « Il est bon de rêver, mais il est plus mieux de transformer ces rêves en porteur d’espoir ». Une cause défendue par Bamako Elite. Elle a terminé son propos en remerciant non seulement ses compagnons de tâches et les membres du comité Directeur du projet pour les efforts fournis, mais aussi les partenaires qui ont eu la noble idée de financer son projet.
Elle a été suivie du représentant du Président de la JCI, Bamako Elite, Bassirou Haidara, qui a lui aussi remercié les partenaires du projet ainsi que l’équipe pilote pour leur courage, et les autres participants venus assister au démarrage du projet. Son intervention a été suivie d’un jeu de questions sur le VIH sida dont les donneurs de réponses ont été récompensés par des tee-shirts et des animations musicales assurées par des artistes locaux dont la célèbre chanson de Zerbi et de Bilissi dans « Massassi ». Une chanson d’amour qui défraie actuellement la chronique musicale. Un comédien très connu de la place du nom de « paracétamol » a également fait une prestation d’humour sur le sida.
KANTAO Drissa
J’ai une pensee pieuse envers tous ces morts d’ebola et parmi eux au Dr Diomande que j’ai rencontre pendant une dizaine de minutes ou un peu plus apparemment le jour même ou le patient guinéen est decede. J’etais impressionne par le professionnalisme de ce jeune collègue complètement different de cet autre qui m’a visite dans le meme bureau il y a trois ans un certain Pr Ahamar traore ou qq chose de ce genre… un mauvais souvenir… Un pied de nez a la profession…
C’est triste d’apprendre que ce docteur la est decede d’ebola…. Paix a son âme.. Condoléances a la famille. Je suis convaincu que c’est par dévotion a sa profession comme toujours qu’il a perdu la vie et en rien il n’était pas dans la combine pasteur qui savait bien que le malade arrivait avec cette forte suspicion. le dr a du foncer sur le vieux avec une insuffisance rénale avant de réaliser l’origine du patient et ses antécédents il s’est fait sérieusement contaminer et les autres ont été incapables de le sauver.
Comments are closed.