Le Procureur du Tribunal de première instance de la Commune IV a annoncé, lundi 17 novembre 2014, l’ouverture d’une enquête sur la propagation de la maladie à virus hémorragique Ebola dans notre pays. Cette annonce a été faite après que le président de la république comme à son habitude ait donné la consigne ferme, de faire toute la lumière sur cette affaire. Il l’a dit de telle sorte que si on était en 1994 (IBK version Premier ministre), tous ceux qui étaient de loin ou de près impliqués dans cette affaire prendraient la poudre d’escampettes, mais hélas. Seulement on est en 2014 (IBK, président de la république) et de surcroît l’année décrétée de lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques sans qu’une seule personne ne soit inquiétée. Pourtant ce ne sont pas les dossiers qui manquent.
Un petit rappel, en août 2013, IBK avait promis de faire toute la lumière sur les inondations. Aucune suite judiciaire connue des Maliens. Ensuite, la succession d’incendie dans les marchés de la capitale et là aussi, l’homme fort de Sébénicoro a promis de faire la lumière et toute la lumière. Jusqu’ici, les commerçants restent dans l’attente des résultats de l’enquête. Avant ces affaires, il y a eu le fameux combat qui a opposé les militaires de Kati et depuis Paris où il était en visite à l’époque, IBK avait dit que Kati ne fera plus peur Bamako, il est vrai que certains sont en prison mais aucune lumière n’a été faite sur ce dossier jusque là.
Et tenez vous bien, le très sulfureux dossier de surfacturation sur l’achat du Boeing 737 et du contrat d’équipements pour l’armée, sur ce dossier, lors de son premier anniversaire à la tête du pays, le nouveau maitre des lieux a promis de traduire en justice et de sanctionner tous ceux qui seront impliqués dans cet autre dossier. La suite est connue, les personnalités dont les noms sont cités se promènent toujours à Bamako et continuent de bluffer les maliens.
Avec ces exemples, nous doutons à plus d’un titre de la suite logique de cet autre dossier dont la négligence et/ou la cupidité de certaines personnes ont coûté la vie à des personnes et exposent toute une nation à la fièvre au virus Ebola. Il est important de savoir que c’est la Guinée qui a informé nos autorités sur la présence d’un cas suspect à la Clinique Pasteur. En tous les cas, les Maliens attendent beaucoup des suites de cette énième enquête judiciaire demandée et exigée par le président IBK. Nous y reviendrons !
Issa KABA
je prefere…….les enquêtes se terminent comme des poissons sans queue… plutôt que en queue de poissons … Am Mali les poissons n’ont plus de queue…. ils comme nos diables du RPM…..
Comments are closed.