Les populations du secteur de Ouroly viennent de bénéficier pour la énième fois consécutive, un lot d’équipements consommables et de matériels médicaux. Ce don d’une valeur de 2.100.000 F CFA est l’œuvre de l’association I Kanda, grâce à l’appui financier de MEMISA-Belgique (Coopération Médicale).
La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu le mardi 18 février 2014 au Cscom de ladite localité, sous l’égide de M. Mamoudou Kanambaye, maire de la Commune rurale de Wadouba. On y notait la présence de M. Domo Kassogué, Président de l’ASACO, M. Wa Sanogo, Directeur technique du CSCOM, des notabilités du Secteur, du corps enseignant et des élèves des 1er et 2è cycle fondamental.
L’occasion était opportune, pour le maire de Wadouba, d’exprimer sa gratitude aux généreux donateurs. ‘’Le centre de santé a été construit mais il n’était pas équipé. Aujourd’hui grâce à I Kanda, nous venons de bénéficier d’un équipement de taille pour ce centre. C’est un motif de satisfaction pour moi, en tant qu’autorité locale, de réceptionner ce don de la part de nos amis belges. Au nom des populations du Secteur, je remercie Drissa Kanambaye, président de I Kanda, par qui est venu cet appui. Un usage judicieux sera fait de ces produits’’, a affirmé le Maire de Wadouba.
En termes de doléances, l’élu local a demandé la mise à leur disposition d’un point d’eau pour les habitants du secteur, avant d’exhorter les populations à une meilleure fréquentation du centre.
Pour Domo Kassogué, président de l’ASACO, I Kanda a enlevé de l’épine au pied des populations, en équipant ce centre en produits et matériels médicaux. Il a donné l’assurance qu’un bon usage sera fait de ces produits.
Pebelou Kassogué, représentant les huit (8) chefs de villages, que compose le Secteur, dira que I Kanda a rempli sa part de contrat dans l’amélioration de la santé des populations. Cela, grâce à Drissa Kanambaye, digne fils du terroir.
«Par ma voix, Ouroly remercie les amis belges pour cet appui hautement significatif», a dit le chef du village de Tenné, également coordinateur des chefs de village du Secteur.
Pour Wa Sanogo, infirmier du Cscom, le geste de I Kanda vient à point nommé, au moment où tout le monde se posait la question de comment faire fonctionner le centre. Le rêve est devenu réalité grâce à I Kanda, qui a répondu favorablement aux vœux des populations, a-t-il indiqué.
«Le centre de santé n’est viable que s’il est fréquenté par ses populations. Les produits ainsi mis à notre disposition doivent être consommés par les populations. C’est pourquoi, je vous exhorte à fréquenter ce centre», a-t-il lancé.
S’agissant des consultations prénatales, Wa dira qu’elles sont appréciables. Près de quatre (4) mois, après son arrivée au centre, le nombre de CPN est croissant : zéro CPN au premier mois, 2 au 2è mois, 3 au 3è mois et 13 au 4è mois, sans compter les autres consultations. Ce résultat est rendu possible grâce à la sensibilisation menée par son équipe.
Il a invité les populations de Ouroly à fréquenter le centre, pour le bonheur de toute la localité.
Précisons que le don est composé de produits consommables et matériels médicaux. Il s’agit : (consommables) des anti-inflammatoires, antalgiques, antipaludéens, sérums… ; (matériels médicaux) une lampe baladeuse, le tensiomètre, un chariot, le glycomètre, des lits, matelas, chaises, bancs, la trousse matrone, une moto pour l’infirmier.
En outre, I Kanda a pris en charge les salaires du centre, notamment ceux de l’infirmier, la matrone et l’aide soignant.
A noter que I Kanda, qui signifie nouveau né en langue nationale dogon, est une association créée en Belgique, ayant pour but d’appuyer le pays dogon, dans son développement socioéconomique. C’est une initiative de Drissa Kanambaye, qui en est le président.
Il faut noter ailleurs que le secteur de Ouroly est situé à 7 km de Kani Gogouna, chef lieu de la commune rurale de Wadouba, elle-même située à 35 km de Bandiagara, dans la région de Mopti. Il fait partie de l’un des 5 secteurs de développement que compte la Commune. Le Secteur compte huit (8) villages : Tenné, Dianou, Gagnaga, Oyé, Embissom, Ouroly Tolo, Bolmo et Irely Bolo.
Les principales activités réalisées sont l’agriculture, le maraichage et le petit commerce.
Par Hassane Kanambaye, Envoyé spécial à Ouroly
Courage couz
La prochaine fois, à la pace d’antipaludéens, mettez antipalu…DIQUES
Comments are closed.